Royal Air Maroc

la RAM transporteur officiel du Magal de Touba (Sénégal)

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et la municipalité de la ville sénégalaise de Touba ont signé, mardi à Touba, une convention de partenariat, en vertu de laquelle la RAM deviendra, notamment, le transporteur officiel du Magal de Touba, une manifestation religieuse de grande envergure organisée chaque année par la communauté mouride du Sénégal.

Royal Air Maroc

D’une durée d’une année renouvelable, la convention a été signée par le directeur commercial de la RAM, Abdelghani El Aissoug et le maire de Touba, Abdoulahad Kâ, en présence des responsables de la compagnie aérienne nationale et de dignitaires de la communauté mouride.

En vertu de cette convention, la RAM s’engage à réduire de 15 pc les frais du billet à destination de Dakar pour les Sénégalais résidant à l’étranger souhaitant se rendre à Touba pour prendre part au Magal. Les modalités et conditions pour bénéficier de cette réduction n’ont pas encore été définies.

Le texte prévoit également une réduction de 40 pc des frais de rapatriement des dépouilles mortelles des membres de la communauté sénégalaise qui décèdent à l’étranger. La RAM s’engage également à offrir 40 billets de voyage gratuits à bord de ses avions au profit de la municipalité de la ville de Touba.

S’exprimant lors d’une conférence de presse donnée à cette occasion, M. El Aissoug a assuré que la RAM est fière de cette convention qui lui permet de devenir le transporteur officiel d’une si grande manifestation religieuse (Magal de Touba), ce qui, selon lui, va conforter l’image de marque de la RAM et contribuer à son rayonnement.

Il s’agit d’une esquisse d’un partenariat plus fort qui reflète les relations exemplaires liant les deux pays, a-t-il dit, notant que la RAM n’épargnera aucun effort pour servir la communauté sénégalaise établie à l’étranger et faciliter son voyage vers le Sénégal, notamment depuis l’Espagne, la France, les Etats Unis et l’Italie.

Considéré comme la plus grande manifestation religieuse du Continent, le Magal de Touba, célébré le 18 safar de chaque année, perpétue la profonde vénération et l’hommage rendu par les mourides pour le fondateur de la Tariqa, Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Ahmad ibn Muhamad ibn Habib Allah.

Issu d’une lignée de marabouts, le saint patron de Touba, également connu sous le nom de Khadimou Rassoul (serviteur du Prophète), s’est démarqué par sa farouche opposition à l’occupation étrangère, ce qui lui avait valu l’éloignement de son pays en 1895 vers le Gabon (1895-1902) puis en Mauritanie (1903-1907). Le grand Magal de Touba est la commémoration de ce départ forcé du fondateur de la Tariqa.