Sara Kaddouri

Sara Kaddouri, l’ingénieur du son marocaine, multirécompensée par le cinéma égyptien

  • En février 2018, Sara Kaddouri a obtenu le prix du meilleur son de l’année au 44e Festival de l’Association du film du Caire
  • Le 12 octobre 2018, elle décroche le prix du meilleur montage son lors des Arabian Cinema Awards.

En 2018, le talent de l’ingénieur du son marocaine Sara Kaddouri a été récompensé en Egypte. Cette lauréate de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech et du prestigieux Institut supérieur des arts du spectacle à Bruxelles, en Belgique, a remporté pas moins de deux prix au Caire en l’espace de quelques mois.

Sara Kaddouri

Le 12 octobre dernier, Sara Kaddouri a décroché le prix du meilleur montage son lors de la 3e édition des Arabian Cinema Awards pour son travail sur « Sheikh Jackson », le dernier long métrage du cinéaste égyptien Amr Salama, qui a représenté l’Egypte aux Oscars. Lors de la cérémonie diffusée en direct sur la chaîne satellitaire DMC, elle a reçu son trophée des mains de l’actrice syrienne Suzan Najmeddine. « Merci à tous ceux qui ont cru en moi en Egypte », a-t-elle déclaré sur scène, visiblement émue.

« Je ne m’y attendais pas du tout. La compétition était rude », confie Sara Kaddouri, qui était en compétition avec plusieurs autres ingénieurs du son égyptiens et internationaux.
« Ce prix est venu couronner plusieurs années de travail acharné dans le cinéma égyptien », poursuit la jeune artiste marocaine.

Et ce n’est pas tout, car en février 2018, elle a été primée une première fois pour son travail sur le film indépendant égyptien « Withered Green ». Cette fois, Sara Kaddouri avait obtenu le prix du meilleur son de l’année au Festival de l’Association du film du Caire, cérémonie qui récompense les professionnels du cinéma égyptien depuis 44 ans.

Au lendemain de la révolution égyptienne, la jeune artiste Sara Kaddouri décide de rejoindre le Caire, capitale du cinéma arabe, pour tenter sa chance dans le monde du septième art. Et la scène cinématographique égyptienne l’accueille à bras ouverts. En cinq ans de carrière, Sara Kaddouri s’est illustrée par son travail sur le son dans plusieurs films égyptiens dont une majorité a été présentée dans de prestigieux festivals internationaux.

Sorti en 2016, « In The Last Days of the City » du réalisateur Tamer El Said, sur lequel Sara Kaddouri a collaboré en post-production, a été présenté au Festival international du film de Berlin. « Withered Green », pour lequel elle a été récompensée en février 2018, a été projeté en avant-première au Festival Locarno en Suisse. « Sheikh Jackson », le long métrage qui lui a valu sa dernière récompense, a été dévoilé pour la première fois au Festival international du film de Toronto. Enfin, Sara Kaddouri a également collaboré en tant qu’ingénieur du son à « Poisonous Roses » du Fawzi Saleh. Le long métrage a été présenté au Festival international du film de Rotterdam.