93ème assemblée générale de l’uic : grâce a Al Boraq, l’Afrique intègre le club de la grande vitesse et suscite le renforcement de la coopération ferroviaire sud – sud
Le Vendredi 07 décembre 2018, l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) a tenu à Paris sa 93ème Assemblée Générale (AG), réunissant plus de 180 hauts responsables de réseaux ferrés à travers le monde. A l’ordre du jour de ses travaux figurent la présentation du bilan des activités menées en 2018 et l’adoption du plan d’action 2019.
Lors de cette rencontre statutaire, les participants ont noté à l’unanimité, et avec grande satisfaction, le changement historique de cette année résidant dans l’intégration de l’Afrique du club de la Grande Vitesse et ce, grâce au projet intégré du Train à Grande Vitesse marocain ‘Al Boraq’ reliant Casablanca à Tanger, inauguré par Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, le 15 novembre, et mis en service commercial le 26 novembre 2018.
Dans ce cadre, Monsieur Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc (ONCF) et Président de la Région Afrique, a brossé un tableau sur les enjeux, les défis et les prouesses de ce méga chantier du continent (d’ordre humain, technique, technologique, environnemental, social, foncier et logistique), ainsi que sur ses effets d’entraînements aux multiples facettes. En outre, il a rappelé que dans le même sillage, d’autres projets structurants ont été réalisés et mis en service, visant la poursuite de la modernisation du réseau existant et l’augmentation de sa capacité. A cela s’ajoute la construction de gares ‘nouvelles générations’, passant d’un simple point de transit à des centres de vie multifonctionnelles et des hubs multimodaux, offrant plus de services et une meilleure accessibilité.
A l’issue des débats, les hauts responsables et experts aussi bien internationaux que régionaux ont tenu tous à féliciter le Maroc pour ces réalisations exceptionnelles et mutations opérées au niveau de son secteur ferroviaire, et qui lui ont permis d’enregistrer un saut remarquable effectif quant à son positionnement sur l’échiquier international : 18ème pays mondial doté de cette technologie, 6ème pays en termes de vitesse d’exploitation commerciale (320 km/h) décrochant également le Sème record mondial avec 357 km/h.
A la veille de cette AG de l’UIC, Monsieur Mohamed Rabie Khlie a présidé la 15ème Assemblée Région de l’Afrique à laquelle ont pris part les décideurs de plus d’une dizaine de réseaux ferrés africains. A l’ordre du jour figurent l’examen du bilan de l’année 2018 et la présentation d’une rétrospective détaillée sur les actions menées durant les cinq dernières années. Les résultats sont éloquents et traduisent les efforts déployés pour contribuer à donner une nouvelle impulsion au rail en Afrique. Citons à titre d’exemples, l’organisation d’une dizaine de rencontres (conférences, congrès, journées d’information…) autour de thématiques spécifiques au rail en Afrique ayant mobilisé plus de 150 experts et vu la participation de 1600 responsables du continent représentant 25 pays, la réalisation de deux études prospectives, et l’organisation à Rabat de 10 sessions de formation au profit d’environ 200 cadres des réseaux africains assurés par des experts ONCF…
Au titre de ce bilan éloquent, les membres ont noté avec satisfaction les résultats enregistrés et ont incité le Président de la région à persévérer sur la même voie et ce, dans le souci de renforcer et donner une nouvelle impulsion à la coopération Sud-Sud, et de contribuer au développement du mode ferroviaire afin qu’il puisse jouer pleinement le rôle qui lui revient dans la croissance inclusive du continent africain.
Par la suite et après un débat riche et fructueux, les participants ont arrêté un plan d’action ambitieux et diversifié, qui sera déployé à raison d’une action en moyenne par mois. Ces actions couvrent les centres d’intérêt exprimés par les réseaux ferrés africains, allant de l’actualisation et de déploiement de la stratégie 2040, de l’organisation de séminaires et conférences ciblés, en passant par le renforcement de la coopération bilatérale inter-réseaux, jusqu’à la réalisation de sessions de formations au Maroc au même titre que les éditions précédentes.
En marge de ces travaux statutaires, Monsieur Mohamed Rabie KHLIE a tenu une réunion de travail avec les responsables du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) et de réseaux ferrés africains ayant porté sur l’examen des actions ciblées à mettre en oeuvre en vue de dynamiser et renforcer la coopération aussi bien bilatérale qu’avec les organes et institutions concernées. A ce titre, il a été décidé d’accorder une attention particulière à la coordination avec les structures concernées de l’Union Africaine à travers notamment une implication significative dans les activités et projets de transport ferroviaires initiées. C’est le cas de l’étude prospective relative à la réalisation d’un réseau intégré de chemins de fer continental à grande vitesse en Afrique, en tant que projet phare retenu dans l’agenda 2063 approuvé par les Chef d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine lors du 24ème Sommet tenu à Addis-Abiba en Ethiopie en 2015.
Enfin, il est à souligner que ce positionnement de l’ONCF au niveau international et régional s’inscrit en droite ligne avec la politique tracée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, en matière de renforcement de la coopération Sud-Sud et d’amélioration du positionnement et de la compétitivité du continent africain dans la scène internationale.