Opération de prévention du diabète au sein de la famille de l’enseignement à El Kelaa des Sraghnas
- 500 personnes attendues pour le dépistage du diabète et la sensibilisation aux cancers du sein et du col de l’utérus.
- Plus de 7350 personnes touchées par cette initiative depuis son lancement en 2012.
La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education Formation organise, les 08 et 09 décembre 2018 à El Kelaa des Sraghnas, dans le cadre de son action pour la prévention des maladies les plus fréquentes dans le milieu des enseignants, une campagne de dépistage et de sensibilisation au profit des adhérents de la région Marrakech-Safi. Cette action consiste en le dépistage du diabète, et la sensibilisation aux cancers du sein et du col de l’utérus. Des maladies dont le taux de prévalence ne cesse d’augmenter au Maroc en général et au sein de la famille de l’enseignement en particulier. Ces journées de sensibilisation sont également l’occasion de vulgariser les prestations de santé offertes par la Fondation et d’informer sur ses nouveautés.
Programme de l’événement
Plus de 500 personnes sont attendues à ce 4ème carrefour organisé au niveau de la région de Marrakech-Safi. Elles bénéficieront de tests gratuits pour le dépistage du diabète ainsi que de consultations polyvalentes pour les personnes diabétiques ou présentant un risque de diabète. Des séances de sensibilisation sur cette maladie ainsi que sur le cancer du sein et du col de l’utérus sont aussi prévues et seront animées par une équipe médicale pluridisciplinaire. Cette action est également l’occasion d’informer sur le dispositif de prévoyance santé de la Fondation notamment la couverture médicale complémentaire et le mécanisme d’assistance et de transport sanitaire.
Prévention des maladies : engagement de la Fondation depuis 2012
La Fondation contribue aux efforts entretenus par l’Etat et la Société Civile pour la prévention contre le diabète, qui représente actuellement une vraie problématique de santé. Selon les dernières statistiques du Ministère de la santé, 50% de la population atteinte, de 18 ans et plus, l’ignore.
Au niveau de la communauté des enseignants, et suite à une évaluation de leur état de santé physique et psychique, le diabète figure parmi les pathologies qui les touchent le plus. Depuis 2012, la Fondation a initié des campagnes de prévention dans plusieurs régions du Maroc: L’Oriental, Marrakech-Safi,
Tanger-Tétouan, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kenitra…Ces actions ont connu la participation de plus de 7350 personnes et le dépistage de plus de 580 nouveaux cas de diabète.
Prise en charge des maladies : la Fondation pionnière dans la couverture complémentaire
La Fondation propose à ses adhérents un système de prévoyance santé, qu’elle ne cesse de consolider depuis sa mise en place en 2004 et qui permet la prise en charge complémentaire ou totale des maladies insuffisamment ou non couvertes par les régimes de base AMO/Mutuelle ainsi que l’assistance et le transport sanitaire. Ce dispositif comprend trois grandes prestations :
1- L’assurance maladie complémentaire : ce contrat est le premier du genre dans le domaine social souscrit par un établissement public. Il garantit le remboursement ou la prise en charge de dépenses de santé liées à des maladies lourdes et/ou chroniques ou des cas particuliers1 et ce en complément des régimes de base. En juillet 2016, l’AMC a été révisée et élargie à toutes les hospitalisations médicales et/ou chirurgicales.
2- L’assistance et transport sanitaire : La Fondation offre des services de transport et d’assistance sanitaire au Maroc et à l’étranger. Cette année, cette prestation a connu d’importantes améliorations notamment l’intégration d’une contribution financière aux frais funéraires en cas de décès de l’adhérent, son conjoint ou un de ses enfants.
3- Le fonds de soutien médical : Il permet de répondre aux demandes spécifiques d’adhérents pour la prise en charge d’actes médicaux ou médicaments non couverts par les régimes de base et la complémentaire santé.
Le dispositif de prévoyance santé en chiffres
Assurance Maladie Complémentaire (cumul depuis 2004)
- Dossiers traités : 800.000
- Familles bénéficiaires : 000
- Coût supporté par la Fondation : 850 millions de dirhams
Assistance et Transport Sanitaire (cumul depuis 2004)
- Dossiers traités : 000
- Familles bénéficiaires : 9300
- Coût supporté par la Fondation : 191 millions de dirhams
Fonds de soutien médical (cumul depuis 2008)
- Dossiers traités : 1584
- Coût supporté par la Fondation : 37 millions de dirhams.
1 Maternité, optique, orthodontie, rééducation, prothèse auditive, scanner et IRM.