La fondation BMCE BANK fête la septième promotion des bacheliers issus des écoles MEDERSAT.COM
En présence de Monsieur Saaid AMZAZI, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement accompagnée de Monsieur Othman Benjelloun, Président de BMCE Bank of Africa, a accueilli au Siège de la banque la septième promotion des bacheliers issus des écoles Medersat.com.
La cérémonie de célébration de ces bacheliers de la promotion 2018 s’est tenue le Mercredi 12 décembre dans une ambiance de fierté et de convivialité en présence des Administrateurs de la Fondation, des représentants de ses partenaires nationaux et étrangers, des Directeurs Généraux et autres dirigeants du Groupe BMCE Bank of Africa ainsi que d’autres personnalités et invités.
Cette cérémonie consacre les parcours scolaires réussis des élèves bacheliers issus de la Fondation BMCE Bank qui, désormais, poursuivent des études universitaires au Maroc et à l’étranger.
La promotion 2018 des bacheliers ayant effectué leur scolarité dans les écoles MedersatCom est au nombre de 248, leur nombre cumulé, depuis l’année 2012, s’élevant à 1465.
Une quarantaine parmi les bacheliers 2018 a obtenu les mentions Très Bien et Bien et a reçu, à cette occasion, un ordinateur PC portable.
A propos de la Fondation BMCE Bank
Créée en 1995 par Monsieur Othman BENJELLOUN, Président Directeur Général de BMCE Bank, la Fondation BMCE Bank, présidée par Dr Leïla Mezian BENJELLOUN, s’est assignée la mission de promouvoir l’éducation en milieu rural défavorisé et de valoriser la langue et la culture amazighe à travers d’une part, la construction et l’équipement d’un vaste réseau d’écoles publiques appelé Medersat.com et d’autre part la mise en place d’un dispositif éducatif et pédagogique moderne et efficace.
L’objectif étant de développer à partir des principes de la charte nationale pour l’éducation et la formation, des acquis de l’école publique et de la vision éducative de la Fondation, un concept éducatif et pédagogique adapté à la diversité sociolinguistique du Maroc et ce dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et d’apprentissage au préscolaire et au primaire.
Les fondements principaux sont :
- Une politique linguistique à la fois efficace et raisonnable
- Un préscolaire de qualité
- Une formation solide et continue
- Une supervision pédagogique régulière et précise
- Une évaluation rigoureuse des acquis des élèves
- Un système d’information de gestion pédagogique et administrative, de suivi et d’évaluation des écoles
- L’introduction des nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage
- Une architecture adaptée
Nombre d’écoles Medersat.com : 62 écoles Medersat.com
Nombre d’unités de préscolaire : 136 unités de préscolaire
5 écoles en Afrique : Sénégal (2), Congo, Mali et Rwanda. En plus d’une école en cours de construction à Djibouti
La Fondation BMCE s’engage à créer 120 unités intégrées (deux salles) du préscolaire dans les écoles publiques dans les trois prochaines années (convention Cadre pour le préscolaire avec le Ministère de l’Education Nationale du 18 juillet).