Cinq millions de dirhams pour la subvention de clubs de proximité au profit de la famille de l’enseignement
Le Président de la Fondation, Monsieur Sidi Youssef El Bakkali, et Monsieur Abdelhaq Mamoun, Secrétaire Général National de la Fondation des CEuvres Sociales de l’Education (FOSE) ont co-présidé, à Rabat, la commission chargée de la sélection des projets de réhabilitation ou d’aménagement de clubs de proximité pour la famille de l’enseignement. La rencontre s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des sections régionales de la FOSE et des responsables de la Fondation.
La Commission a procédé à l’examen de huit projets pour la réhabilitation de structures d’accueil et des clubs situés dans les localités de Tantan, Guelmim, Tinghir, Inzegane, Essaouira, Missour, Midelt et el Hay El Hassani à Casablanca..
Au total, un montant de quatre (4) millions de dirhams sera alloué pour finaliser les travaux de construction, d’aménagement et d’équipement desdites structures (augmentation du nombre de lits, aménagement et équipement de nouveaux espaces pour la restauration, la lecture, la pratique de sports…). Chacun des projets bénéficiera d’une subvention de 500.000 DH.
Consciente de l’intérêt de ses adhérents pour les loisirs et le sport, la Fondation Mohammed VI a mis en place cette subvention pour offrir à la famille de l’enseignement des espaces et des activités socio-sportives de proximité notamment dans les zones reculées. La candidature à cette subvention est ouverte aux différentes sections régionales de la FOSE tant qu’elles présentent des projets conformes aux critères de viabilité et aux normes techniques et financières, préalablement définies.
Au démarrage, l’enveloppe que la Fondation dédiait à ces projets s’élevait à 3 millions de dirhams. Dans le cadre de son plan d’action 2018-2028, cette aide a été revue à la hausse pour atteindre 5 millions de dirhams. Depuis son lancement en 2007, la subvention accordée à la FOSE a permis la construction de 45 clubs répartis sur tout le Royaume (Agadir, Safi, Bouaarfa, Khénifra, Tanger, Oujda…) pour un coût de 21.5 millions de dirhams. La prestation comprend également le financement de tournois de mini-football au niveau des clubs régionaux. Depuis 2008, une dizaine de tournois ont été subventionnés pour un coût de 2 millions de dirhams.