
Qui est Mohammed Khadda ? – Peintre, sculpteur et graveur algérien
Mohammed Khadda, né le 14 mars 1930 à Mostaganem et mort le 4 mai 1991 (à 61 ans) à Alger, est un peintre, sculpteur et graveur algérien. Il est considéré comme l’un des « fondateurs » de la peinture algérienne contemporaine et l’un des principaux représentants des « peintres du signe ».

Attentif à l’évolution de l’art européen, enrichi de son dialogue depuis le début du siècle avec les expressions des autres continents, Khadda découvre que de grands peintres occidentaux, au-delà de l’intérêt des cubistes pour l’art africain des masques, s’inspirent d’éléments de la culture arabe : « Que Matisse usait élégamment de l’arabesque, que l’admirable Paul Klee était ébloui par l’Orient, que l’américain Mark Tobey reprenait les signes de l’Extrême-Orient. Que Piet Mondrian refaisait, à son insu, les carrés magiques du Koufi », purs équilibres, illisibles au premier abord, « entre les pleins et les vides, entre le clair et l’obscur ».
Dès 1954 la peinture de Khadda se détache de toute figuration réaliste, ressentie comme étrangère à la sensibilité de l’art maghrébin, « un art non figuratif par excellence », écrit-il encore. Dans les années suivantes son abstraction s’appuie sur les éléments plastiques de la graphie arabe. Ses Alphabets libres feront de lui l’un des fondateurs de ce que l’on nommera après Jean Sénac « l’École du Signe ».

Olivier. Très nombreuses sont les peintures de Khadda qui s’inspireront du graphisme de son tronc et de ses branches
Au début des années 1960 les tracés noueux qui structuraient ses paysages non figuratifs se contractent et se réarticulent, à partir de 1967, autour du thème de l’Olivier qui, déclare-t-il alors, est « à la naissance des signes et de l’écriture » qu’il propose.
Ces signes, par la suite, vont d’une part se différencier en une continuelle expansion et lui permettre d’épeler toujours d’autres chiffres, comme on a dit à son propos, du « grand livre du visible »5, des failles de la pierre au vol de l’oiseau, des méandres de l’oued à la Calligraphie des algues. Ils vont d’autre part, comme poursuivant plus loin leur cristallisation, se déployer librement dans leur espace propre.
Découverte de l’écriture du monde et exploration du monde de l’écriture demeureront ainsi dans son œuvre indissociablement liées en deux cheminements complémentaires, chacun retentissant à mesure sur l’autre, qui ne cesseront de rapprocher par degrés le peintre, en une quête unique, des sources mêmes du Signe.
Dans les années 1980 Mohammed Khadda ancre davantage son cheminement sur la Lettre. « Je n’ai jamais employé la Lettre pour la Lettre », précise-t-il, « dans mes peintures ou mes gravures, on retrouve un peu la forme des lettres, les formes parce que je me refuse à employer la Lettre arabe telle quelle ».
Ses peintures ne se saisissent jamais, en effet, d’une écriture achevée, « inscrite » déjà, mais donnent à éprouver l’élan d’une écriture originairement « inscrivante ». Explorant librement ses gestes, en amont des conventions qui les codifièrent dans l’avènement des premiers alphabets, Khadda se fait, a-t-on dit, « l’archéologue du possible ».