Nancy Huston et Guy Oberson: Erreur de paradis
Entrée libre
À l’occasion du SIEL, Nancy Huston et Guy Oberson nous proposent de découvrir “Erreur de paradis”, voyage à deux voix, véritable diptyque ou dialogues en deux parties entre leurs cheminements artistiques respectifs. Entre Palestine et l’Alberta au Canada, entre photographies et film, et d’une écriture l’autre (journal intime, article, roman), “Erreur de paradis” nous met face à deux créateurs, à leurs regards croisés sur le monde d’aujourd’hui, sur une nature parfois dévastée et des populations atteintes, blessées dans leurs chairs.
Nancy Huston est née à Calgary au Canada et vit désormais à Paris. Elle a notamment publié romans, récits et livres illustrés, essais, pièces de théâtre, livres pour la jeunesse… dont “Bad Girl” (2014), “Danse noire” (2013), “Reflets dans un œil d’homme” (2012), “Lignes de faille” (2006), “L’empreinte de l’ange” (1998), “Cantique des plaines” (1993). Son dernier roman, “Le club des miracles relatifs”, est sorti au printemps 2016, toujours aux éditions Actes Sud. Elle a également publié avec Guy Oberson “La fille poilue” aux éditions du Chemin de Fer en 2016.
Guy Oberson est un artiste suisse, notamment connu pour ses grands formats et son utilisation de la pierre noire, avec des déclinaisons autour du portrait, du paysage et du corps (séries “Zones Poreuses”, “Devenus”, “Erreur de paradis”, “Eaux lointaines” …) et qui ne se prive pas de quitter l’espace du tableau pour des performances en solo ou collectives, dialoguant ainsi avec des artistes d’autres disciplines. Il a publié avec Nancy Huston “Terrestres” (2014) et “Poser nue” (2011)