RP Maroc

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir : Une programmation riche et variée qui s’est déroulée sur 4 jours : les 16, 17, 18 et 19 mars 2017

PROGRAMME

Une programmation riche et variée qui s’est déroulée sur 4 jours : les 16, 17, 18 et 19 mars 2017, pour cette troisième édition.
Un rendez-vous inédit du goût, de la créativité, de l’excellence… mais aussi une occasion de rencontres et d’échanges entre les Chefs français et marocains et les amoureux de la grande cuisine.

JEUDI 16 MARS 2017

10h30-11h00 : Sofitel Thalassa Sea & Spa
Lancement officiel de la 3ème édition des Rencontres Gastronomiques d’Agadir en présence des intervenants et des autorités locales.

11h00-12h30 : Sofitel Thalassa Sea & Spa
Conférence de presse  « La Gastronomie : pôle d’excellence du développement économique ».

20h00 : Sofitel Thalassa Sea & Spa
Diner d’ouverture «Gout de France/Good France»
La Gastronomie Française à L’honneur

Sous l’égide du Consulat Général de France d’Agadir, ce dîner d’ouverture des Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2017 sera placé sous la Présidence de Monsieur le Consul Général de France, Président de CCI France. Ce dîner réunira les plus hautes autorités politiques, administratives, économiques et touristiques au Sofitel Agadir Thalassa sea & spa. Ce dîner s’inscrit dans le cadre de l’opération « Goût de France / Good France » initiée et lancée en 2015 par Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et le grand Chef étoilé Alain Ducasse***
Ce dîner sera signé par Jacques Marcon***, entouré de plusieurs Chefs étoilés, de Chefs cuisiniers et des cinq Chefs Pâtissiers de l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie. Dont Franck Geuffroy, Directeur de la Pâtisserie et ancien Chef pâtissier du Plazza Athénée d’Alain Ducasse à Paris….Cerise sur le gateau Philippe Uracca, Meilleur Ouvrier de France 1993 et Président du « MOF » en pâtisserie depuis 2003. Comme en 2016 les Rencontres auront un gout sucré.

VENDREDI 17 MARS 2017

19h00-22h00 :

Préparations et démonstrations culinaires suivies de dégustations au sein des hôtels et Restaurants d’Agadir partenaires des Rencontres. Nouveauté cette année dans la mesure ou les Chefs Marocains et Français exerceront leurs talents dans les Instituts de Formation Hôtelière et au Consulat Général de France d’Agadir. Chacun des Chefs se livrera à deux démonstrations devant un parterre de clients et d’invités des établissements suivants :
• Consulat Général de France
• Sofitel Agadir Royal Bay & Resort
• Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa
• Tikida Golf Palace
• Hôtel Hyatt Place Taghazout Bay
• Restaurant Côté Court
• Restaurant Pure Passion
• Riad Villa Blanche
• Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique Agadir
• Complexe de la Formation Professionelle de Tourisme OFPPT Agadir
Sur invitation des établissements. Liste qui devrait encore s’élargir…

SAMEDI 19 MARS 2017

11h00 : Sofitel Agadir Royal Bay Resort

Démonstrations et dégustation exceptionnelles autour des produits du terroir de la Région Sous Massa: L’huile d’Argan et le Safran de Talouine seront mit à l’honneur:

Sur invitations

20h00 : Soirée et Dîner de Gala au Sofitel Agadir Royal Bay Resort

Repas gastronomique signé et préparé par Jacques Marcon*** et Jean-Marie Gueraische Chef Exécutif des deux Sofitels et la quarentaine de Chefs cuisiniers et pâtissiers français et marocains présents sur cette 3ème édition. Ce dîner sera servi dans la plus pure tradition de la gastronomie. Un moment d’exception, où la Haute Gastronomie sera l’Ambassadrice des produits de la mer et du terroir.
Une soirée et un dîner de gala, ouverts au grand public sur invitation et sur réservation auprès du Sofitel.

DIMANCHE 20 MARS 2017 À PARTIR DE 12H

12h00: Une nouveauté dans la programmation avec un évènement grand public sur la Corniche d’Agadir et une farandole de 150 tagines qui seront préparés principalement par « le Club Amical des Cadres Hôteliers Agadir » et de « l’Association des Chefs d’Agadir ».
Les chefs Français et marocains iront à la rencontre des « Gadiris » sur « la ‘Promenade des Anglais » d’Agadir. Nous donnerons ainsi une dimension sociale aux « Rencontres Gastronomiques d’Agadir.Les trois Instituts de formation d’Agadir seront également associés dans les préparatifs et dans le déroulement de cet évènement.

21h00: Soirée festive dans la plus pure tradition marocaine à ChemsAyour, en l’honneur des Chefs, des personnalités, des partenaires et des médias.

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir ont pour objectif de donner à Agadir une image de destination gastronomique en fédérant tous les acteurs politiques, économiques, touristiques et éducatifs.
Rapprocher nos deux gastronomies par l’intermédiaire de nos Grands Chefs Français, dont Regis et Jacques Marcon, et Marocains en favorisant les rencontres, les échanges et les expériences.

Cet évènement sans précédent sur Agadir a réuni une trentaine de Chefs cuisiniers Français et Marocains qui ont exercé leurs talents pour le plus grand bonheur des Gadiris….

Au fil des 3 jours, démonstrations culinaires, conférences, témoignages, degustations, brunch, soirée de gala et repas gastronomique ont été au programme de cette deuxième édition qui a été parrainée par Régis et Jacques Marcon ( 3 étoiles au guide Michelin)…Régis Marcon s’est vu décerné le Prix Taittinger en 1989 et le Bocuse d’Or en 1993…il est par ailleurs Président du Comité International du Bocuse d’Or (concours mondial de la haute gastronomie)…

Au total, une trentaine de chefs Français et Marocains ont composé cette brigade d’exception avec deux autres chefs étoilés, un Meilleur ouvrier de France, un Champion du Monde des jeunes créateurs et des chefs de grands talents qui exercent leur métier avec passion…

La soirée de gala et le repas gastronomique, signé et concocté par les 30 chefs, ont été les points d’orgue de cette édition 2016. Ce dîner a été préparé et servi dans la plus pure tradition de la gastronomie…un moment d’exception dans un hôtel de renom ou la haute gastronomie a été l’ambassadrice des produits du terroir et de la mer…….un menu haut en couleurs et en saveurs qui se terminera par un moment de rencontres et d’échanges avec les Chefs….
Un dernier rendez-vous est venu signer le clap de fin des Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2016, journée qui a été consacrée à la découverte de la richesse des produits du terroir dans l’arrière-pays d’Agadir… Les Chefs ont été à la rencontre des producteurs locaux et de leur savoir-faire ancestraux pour mieux s’imprégner des richesses culinaires marocaines et de les réinventer dans leurs prochaines créations au sein de leurs établissements respectifs. …La gastronomie, un nouveau thème pour dynamiser l’image d’Agadir, c’est le pari que nous avons pris pour le développement touristique de toute la région d’Agadir….