Position : CONSEILLER D’ORIENTATION CHARGE DE L’ACCUEIL ET DE L’ADMINISTRATION
Emplacement : USAID CAREER CENTER (Marrakech)
GOLDEN RESOURCES
Golden Resources est une compagnie qui offre l’appui opérationnel aux programmes de développement international ainsi que l’expertise en matière de communication, monitoring & évaluation et approche genre.
Résumé du projet:
Le programme de l’Agence américaine pour le développement international, USAID Career Center, est à la recherche d’un/une conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de l’accueil et de l’administration du centre de développement des carrières des universités couvertes par le programme: Université de Hassan II (Casablanca), Université Cadi Ayyad (Marrakech) et Université Abdelmalek Essaadi (Tanger). Le programme porte sur l’amélioration de l’accès à des services d’orientation et de perfectionnement professionnels de qualité au Maroc. Il vise les étudiants et les nouveaux diplômés. Il comporte deux volets: l’ouverture à travers le Maroc de plusieurs centres de développement des carrières, appelés Career Centers, et l’intégration de cours de préparation à l’emploi dans le système d’enseignement supérieur marocain.
Résumé du poste:
GOLDEN RESOURCES cherche à embaucher le conseiller d’orientation chargé de l’accueil et de l’administration. Dans ce poste à temps plein, sur toute l’année calendaire, le ou la conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de l’accueil et de l’administration apporte son soutien à un large éventail de tâches administratives essentielles au bon fonctionnement du Career Center de l’université, y compris la gestion de la base de données des offres d’emplois et de stages; il est le premier interlocuteur des personnes qui viennent au Career Center ou appellent pour obtenir des renseignements.
Le conseiller d’orientation chargé de l’accueil et de l’administration reporte au Directeur du Career Center et également au Career Center Specialist.
Les ressortissants marocains sont encouragés à postuler.
Fonctions spécifiques comprennent, mais ne sont pas limités à, ce qui suit:
Tâches et responsabilités:
- Premier interlocuteur: accueil des étudiants, employeurs, professeurs, du personnel, etc. qui passent par le Career Center en personne ou posent leurs questions par e-mail ou par téléphone. Prise des rendez-vous, réponse aux questions et mise en relation, le cas échéant, avec d’autres membres du personnel.
- Orienter les jeunes vers les ressources disponibles et répond aux questions d’ordre général.
- Gérer le compte de messagerie du Career Center, répondre rapidement aux messages et assurer sa bonne organisation.
- Mettre à jour et gérer la base de données des offres d’emploi et de stages: ajout des nouveaux employeurs et emplois, et affichage des offres transmises par le personnel du Career Center, recherche active et communication de nouvelles opportunités d’expérience professionnelle pour les étudiants.
- Appuyer le/la directeur/trice, les autres conseillers-ères d’orientation et le/la spécialiste en communication du Career Center sur les projets en cours, créer et tenir à jour les fichiers électroniques, diffuser l’information et rédiger des rapports selon les directives et organiser/planifier l’agenda personnel.
- Appuyer les autres conseillers-ères d’orientation par un suivi précis des projets/missions et agir comme personne-ressource.
- Aider à tenir à jour les dossiers des étudiants passés par le Career Center à l’aide d’un système de suivi des participants.
- Contribuer à l’encadrement des étudiants stagiaires qui travaillent dans le Career Center.
- Aider à coordonner les événements/programmes lancés par ou impliquant le Career Center (salons de l’emploi, ateliers, présentations d’employeurs et autres activités).
- Tenir à jour le site Internet du Career Center de l’université et/ou des comptes de réseaux sociaux et assurer la diffusion des outils de communication électroniques.
- Gérer le bon fonctionnement administratif et logistique du Career Center (notamment fournitures de bureau, gestion des stocks, relations avec prestataires pour l’entretien et la maintenance, etc.).
- Participer aux réunions de comités de pilotage ou aux réunions avec les différents départements de l’université, selon les besoins.
- Autres tâches assignées.
Compétences requises:
- Licence souhaitable.
- Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
- Excellent sens de l’organisation, très bonne gestion du temps et sens de l’initiative.
- Bonnes compétences en matière de gestion de projet.
- Excellentes compétences informatiques (suite Microsoft Office et plateformes de médias sociaux).
- Expérience sur des logiciels d’orientation professionnelle/recrutement souhaitable
- Capacité à tester et à apprendre le fonctionnement et la manipulation de nouveaux outils et logiciels.
- Capacité à travailler avec plusieurs interlocuteurs: étudiants, professeurs, personnel, employeurs, anciens élèves.
- Le poste peut requérir de travailler certains soirs et week-ends lors des événements organisés par le Career Center.
- Langues : excellente maîtrise du français (oral et écrit). Anglais souhaitable.
Candidatures:
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature à recruitment@careercenter.ma en mentionnant le poste dans le titre de l’email. La date de clôture de remise des candidatures est le 10 Mars 2017