Exposition "L’apparition d’un lointain si proche" par Baptiste de Ville d’Avray du 3 au 31 mars à la Galerie 121 de l’Institut français de Casablanca
Vernissage le vendredi 3 mars à 19h00
Le projet L’apparition d’un lointain si proche rassemble un parcours de 7 années sur un territoire réel, en plein essor urbanistique, résolument contemporain, et pourtant photographié hors du temps.
C’est au départ à travers des allers-retours que Baptiste de Ville d’Avray approche le #Maroc. Très vite, c’est sa singularité bien atlantique et sa côte de milliers de kilomètres, partant de la frontière algérienne à la frontière mauritanienne, qui l’attire. Ce pays devient un personnage à part entière de l’univers de Baptiste de Ville d’Avray. Une matière ciselée et re-visitée pour décrire avec précision une contrée sortie de son imaginaire.
Ainsi ce sont des moments de vie, des ambiances qu’il transforme en fictions avec son appareil. La lumière y est toujours douce. Les personnages sont comme des acteurs muets, semblant jouer dans un décor inventé par et pour le photographe.
Baptiste de Ville d’Avray est photographe depuis 2005. Il vit et travaille entre l’Europe et l’Afrique.