Le nouveau Ibn Battouta, motorisé cependant, entame une nouvelle étape dans son tour du monde à moto. Un long voyage dans un esprit de charité et d’échange culturel qui a commencé depuis Dubaï en 2015.
Marouane El Hamdouni, marocain, la trentaine, compte aller jusqu’au bout dans son long périple «around the world» durant lequel il compte promouvoir la culture marocaine basée sur la tolérance, l’ouverture, l’hospitalité, la diversité et la convivialité. Il compte également collecter des aides au profit d’associations œuvrant dans le domaine humanitaire au Maroc. «Tout ce que je souhaite c’est d’être à la hauteur de l’amour que je porte pour mon pays. Etre capable d’interpréter convenablement l’état d’esprit du Marocain en général qui consiste en la solidarité, l’entraide et l’amitié».
Effectivement, le jeune homme espère collecter des aides au profit d’associations œuvrant dans le domaine humanitaire. A la différence de la première étape, cette fois M. El Hamdouni a une autre idée en tête. C’est de réaliser un petit documentaire sur chaque contrée qu’il traversera. «J’envisage de faire des capsules d’environ cinq minutes pour chaque pays que je traverserai lors de la deuxième étape. L’idée en fait c’est qu’un jour on puisse voir les frontières disparaître entre les pays du continent africain, garantissant ainsi une libre circulation, pourquoi pas, comme c’est le cas entre les pays de l’Union européenne actuellement», confie notre aventurier. Le Ibn Battouta motorisé part donc en promotion de son pays, son patrimoine historique, sa culture, son potentiel humain, ses ressources naturelles, l’amour et l’estime qu’il porte pour l’Afrique.
Une initiative courageuse à caractère humain pour laquelle il trouvera sûrement du soutien. Rappelons enfin que Marouane El Hamdouni a déjà participé à plusieurs rallyes moto au Maroc. Il a également créé un site Internet et une page sur le réseau social Facebook qui seront régulièrement actualisés afin de permettre au large public d’être à jour, et pourquoi pas, suivre son aventure…