RP Maroc

Jamel Debbouze lassé d’être le porte-parole de la communauté maghrébine

 Jamel Debbouze triomphe actuellement sur scène avec son nouveau spectacle, «Maintenant ou Jamel». En pleine promotion, l’humoriste a été invité dans l’émission de Claire Chazal sur France 5. Son sourire légendaire s’est alors crispé quand l’ancienne reine du JT de TF1 a évoqué le rôle de porte-parole de Debbouze dans la communauté maghrébine, notamment lors des attentats du 13 novembre. «On est obligé de dire fort combien on est français, combien on est né ici, combien on vit les choses exactement de la même manière que n’importe quel Français de souche. C’est vrai, je le dis souvent, mais c’est schizophrénique que d’avoir l’impression d’être étranger dans son propre pays». Mais Jamel ne s’arrête pas là. Visiblement heurté par ce rôle qu’il n’a pas demandé, l’humoriste aimerait parfois qu’on s’intéresse un peu plus à qui il est aujourd’hui. «On a le sentiment qu’on doit en faire deux fois plus, confie-t-il. Dès lors qu’il y a un mec qui a les cheveux et les yeux noirs, qui vient de Tunisie, d’Algérie ou du Maroc et qui fait quoi que ce soit, on doit s’expliquer, et c’est vrai que pendant les événements, j’ai été sursollicité et je l’ai mal vécu, car ça me concerne au même titre que tout le monde».
Face caméra, Jamel termine alors ainsi: «Je suis issu de l’immigration, je ne le nie pas, j’en suis extrêmement fier. Mais on est en 2017, et vu tout ce qu’on a fait, vu notre histoire commune, ça ne devrait plus être un sujet». Alors si au départ l’interview avec Claire Chazal était bon enfant, à la fin, l’ambiance n’est plus tout à fait la même. Et Jamel ne s’empêche pas de le lui faire remarquer: «Vous avez gâché l’ambiance, j’étais bien avant cette question». Un mauvais moment qui se termine néanmoins sur un sourire.
Il est à rappeler que l’artiste franco-marocain est né à Paris en 1975. Aîné d’une fratrie de six enfants, il a grandi à Trappes. Acteur, humoriste et producteur, cet artiste aux multiples facettes débute sa carrière à la radio en 1995 en animant des chroniques. Jamel poursuit à la télé et tourne dès 1998 dans des sketches et séries humoristiques, comme «H» avec Éric et Ramzy. Le succès vient avec ses rôles au cinéma, comme dans «Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre» en 2002. Il tourne tout en donnant ses spectacles dans toute la France. Il s’investit en tant que producteur notamment au travers de son Jamel Comedy Club, créé en 2008. Cette salle parisienne qu’il a acquise a pour vocation de donner leur chance à de jeunes artistes issus de tous milieux. Il travaille également au Maroc où il cherche à développer des projets de théâtre et de cinéma. Jamel Debbouze a été le compagnon de Saphia Azzedine avant de rencontrer et d’épouser Mélissa Theuriau en 2008. Ensemble, ils ont deux enfants, Léon né en 2008, et Lila née en 2011.