Plusieurs femmes artistes marocaines ont marqué de leur empreinte la scène culturelle grâce à leurs talents, leurs réalisations mais également leurs contributions à l’essor des arts au Maroc.
Ces femmes ont réalisé des résultats remarquables avec comme motivations leur propre confiance en leurs capacités à réussir, et comme conviction le rôle qu’elles doivent jouer pour façonner l’image du Maroc de demain. Découvrons-les tous ensemble.
Fadila El Gadi : Une militante pour la préservation du patrimoine
L’établissement est bien évidemment sélectif pour permettre aux plus méritants d’être dans des classes se composant de pas plus de 13 filles mais aussi de garçons. En plus de la formation en broderie et perlage, ces enfants bénéficient de cours d’arabe, de français, de mathématiques, de dessin et de musique. La formation dure en moyenne 2 ans selon le niveau de l’enfant.
Touria El Glaoui : La businesswoman qui défend l’art contemporain au Maroc
Après cinq éditions londoniennes et trois new-yorkaises, 1-54 a investi cette année la ville rouge qui est transformée en véritable plaque tournante de l’art contemporain africain. D’ailleurs, une trentaine de galeries a participé à ce rendez-vous international.
Ikram Kabbaj : L’artiste engagée pour l’intégration de la sculpture dans les espaces publics
Ceux-ci ont été organisés respectivement à El Jadida (2000), Tanger (2001), Fès (2002) et Essaouira (2003). En 1989, Ikram Kabbaj a investi la rue piétonne de Maârif à Casablanca avec ses sculptures monumentales. Son objectif est de doter le Maroc de musées en plein air et d’initier les citoyens à la sculpture à travers des œuvres d’artistes de renommée internationale.
Ahlam Lemssefer : Une militante associative pour la promotion de l’art
Cette artiste infatigable organise chaque année le Symposium international d’art contemporain d’Asilah. Cette manifestation culturelle est devenue désormais incontournable. Elle réunira chaque année des artistes contemporains de renommée internationale en provenance de plusieurs pays.
Elle mettra en lumière le dynamisme de l’art africain et la variété de ses modes d’expression. L’événement propose des colloques, des projections, des rencontres, débats, ateliers de peinture, installations et soirées musicales et poétiques riches en émotion.