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Aid Al Adha 2018 : Mise en place d’un plan d’action par l’ONSSA

Dans le cadre du plan d’action mis en place par l’ONSSA sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, concernant l’encadrement de l’opération AID AL ADHA 1439, l’ONSSA informe le consommateur des actions entreprises à ce sujet.

L’opération d’identification des ovins et des caprins destinés à l’abattage pour AID AL ADHA a concerné tous les éleveurs engraisseurs, qu’ils soient propriétaires de petits, moyens ou grands élevages. Cette opération a été entamée le 6 juin 2018 après la fin de l’enregistrement de tous les éleveurs engraisseurs des ovins et caprins par les services vétérinaires de l’ONSSA. A ce jour, 132.000 éleveurs ont été enregistrés.

L’identification des animaux par la boucle AID AL ADHA consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle en plastique de couleur jaune clair. La boucle porte un numéro de série de sept chiffres, la mention en arabe « عيد الأضحى », une étoile et un dessin représentant la tête du mouton. Cette opération a été confiée par le Département de l’Agriculture à la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR), appuyée au niveau régional par les services vétérinaires provinciaux de l’ONSSA. Actuellement, 6,7 millions de têtes d’animaux ont été identifiés.

Les principaux objectifs de l’identification des animaux destinés à l’abattage à l’occasion de AID AL ADHA sont : (i) identifier le propriétaire de l’animal et (ii) permettre au consommateur d’acheter des animaux avec une garantie de Traçabilité (et non de Qualité).

En plus de l’opération d’identification, d’autres actions ont été entreprises par l’ONSSA. Il s’agit notamment des volets suivants :

Par ailleurs, pour sensibiliser les éleveurs sur les opérations d’identification et d’enregistrement et informer le consommateur sur les conditions d’achat des animaux et apporter les conseils sanitaires à l’occasion de AID AL ADHA, plus de 100000 flyers ont été distribués et plusieurs spots radiophoniques et vidéo ont été largement diffusés sur des chaines radiophoniques et télévisées. Un support digital a été développé par l’ONSSA (page Facebook) pour échanger avec les consommateurs sur les différents sujets en relation avec la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

En plus des actions entreprises par l’ONSSA, les départements de l’Agriculture et de l’Intérieur ont renforcé les souks existants au niveau des grandes villes par des souks mobiles supplémentaires. L’accès aux souks est réservé aux animaux identifiés AID AL ADHA.

L’ONSSA recommande aux citoyens l’achat d’animaux identifiés par la boucle « AID ADHA » dans les souks ouverts à cet effet, d’animaux en bon état de santé, et de préserver la boucle après l’abattage de l’animal. Les médecins et techniciens vétérinaires de l’ONSSA sont à l’écoute du consommateur durant la période de AID AL ADHA ; les réclamations seront prises en charge pour faire les investigations nécessaires et prendre les mesures qui s’imposent conformément à la réglementation en vigueur.