Le resultat net de PROMOPHARM SA pour le premier semestre 2018 devrait enregistrer une baisse de 16,5 Mn MAD par rapport a la meme periode de l’annee 2017.
Ce recul est lie essentiellement a un repli des ventes qui s’explique principalement par :
- Une diminution du chiffre d’affaires des marches publics, suite a un reechelonnement des dates de livraison.
- La resiliation d’un contrat de distribution.
- Une intensification de la concurrence sur certains segments du marche prive des generiques.
La deterioration du chiffre d’affaires au 1er semestre 2018 n’a pas impacte le niveau du taux de marge operationnelle que Promopharm a su preserver.
Malgre le recul d’activite explique plus haut, la societe maintient sa strategie de developpement via le deploiement de nouveaux produits, appuyee par des investissements forts en publicite et marketing operationnel, ce qui explique (‘augmentation des charges externes de I’ordre de 3Mn MAD et la diminution de I’EBE consequemment.
Meme si l’activite va renouer avec une croissance du chiffre d’affaires au deuxieme semestre, nous estimons que notre resultat net annuel de l’annee 2018 serait en declin (de 13 Mn MAD a 19 Mn MAD) par rapport a 2017. Dans ce contexte, la societe demeure confiante dans la solidite de ses fondamentaux et continue a developper de nouveaux medicaments constituant des relais de croissance pour le futur.
Responsable de deontologie et de la communication financiere Mme Naoual IKEN : niken@hikma.com