08 Mar 2017 : Ecriture(s), Fragments et rouleaux
"Ecriture(s), fragments et rouleaux" est une exposition "d’Art Brut" au Maroc, avec une présentation des oeuvres réalisées par les enfants de l’orphelinat Akkari de Rabat, en collaboration avec l’artiste plasticienne Sandie Brischler.
Au cours de ce projet, les enfants ont suivi une recherche individuelle sur la trace, le signe et l’écrit comme moyen d’expression. Les productions se sont immortalisées dans des formes visuelles, graphiques et créatives, qui reflètent une variété de techniques et d’approches de l’écriture comme source de créativité. Messages personnels, voix intérieures, émotions, souvenirs, pensées enfouies, souffrances et rêves, inscriptions vitales, mots et lettres intimes, cris du cœur et récits… Ces histoires de vies et de destinées ont trouvé leur place dans une composition artistique unique: le Rouleau d’Ecriture.
Véritable rituel d’écriture, chaque Rouleau représente un travail de patience et de persévérance, suivant un processus de déconstruction des normes établies pour en reconstruire d’autres : Recréer le monde, reformuler sa vie, y redonner un sens, tels furent les enjeux de ce projet, un processus à jamais inachevé qui s’adresse à tous. Chacune de ces œuvres, fragiles et précieuses, se roulent et se déroulent comme des mondes secrets, à l’image des textes sacrés.
L’exposition propose une mise en lumière de ces Rouleaux d’inscriptions, œuvres uniques, et de les faire découvrir au spectateur dans un espace consacré, où elles pourront se révéler à elles-mêmes et se dévoiler au grand jour.
Au-delà d’une restitution d’atelier, cette exposition d’une réelle qualité artistique sur le thème de l’écrit et de la mémoire se veut également un regard nouveau sur le processus artistique et son résultat : Engageant une réflexion sur l’œuvre d’art et ses enjeux, d’une manière objective, la présentation de ce travail veut nous rappeler que l’art n’est pas réservé à une élite ou à une catégorie de personnes averties, mais à tous ceux qui savent se livrer avec authenticité et sincérité à la voix du cœur, quel que soit son âge et son parcours de vie.
(Sandie Brischler, Rabat 2017)
« Le vrai art, il est toujours là où on ne l’attend pas ».
Jean Dubuffet (Art Brut, 1967)