Visite des organes de presse par les partenaires au développement
kinshasa_journalists.jpg

Kinshasa le 10 mai 2017, Quelques jours après de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, une importante délégation du Groupe Inter Bailleurs pour les Médias, constitué des partenaires d’appui au développement des médias en RDC a échangé avec les journalistes et professionnels des médias congolais dans trois organes de presse qu’ils ont visités le mercredi 10 mai 2017.
Sous la conduite du Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO à Kinshasa, le Groupe Inter Bailleurs pour les Médias (GIBM en sigle) représenté à cette occasion par la Délégation Wallonie Bruxelles, les ambassades de Suisse, du Pays-Bas, de Grande Bretagne, de de Belgique et de la Délégation de l’Union Européenne se sont rendus tour à tour à l’Institut Congolais de l’Audiovisuel , à la Radiotélévision Nationale Congolaise, à la station de télévision privée Congo web et au quotidien l’Observateur dans le but de s’imprégner des conditions de travail des journalistes et des défis majeurs du développement des médias en République Démocratique du Congo.
La délégation a salué les avancées considérables réalisées à l’Institut Congolais de l’Audiovisuel(ICA) qui assure une formation continue à l’audiovisuel par des programmes spécialisés sur l’écriture et la réalisation audiovisuelle, la prise des vues et de son, la postproduction et le montage vidéonumérique, et l’infographie, le multimédia et le web.
A la Radiotélévision Nationale, la délégation a visité les studios de la radio et de la télévision et a eu un entretien avec la Directrice Générale a.i. . Les membres du GIBM ont félicité la RTNC pour l’acquisition d’équipements de travail performants, notamment du matériel numérique de transmission de l’information par la fibre optique pour la collecte, le traitement et la production et la diffusion audiovisuelle ainsi des studios et régies aux standards modernes.
A la station de télévision Congo Web et au Journal l’Observateur, les journalistes ont entretenu la délégation sur les contraintes majeures qui entravent l’exercice de leur profession, évoquant tour à tour les atteintes à la liberté de la presse, le non accès à l’information aux sources officielles, le manque de formation continue des journalistes et des techniciens, le cout élevé de la production de la presse écrite, l’accès limité à l’internet, ainsi que la baisse des revenus de la publicité .
« J’ai beaucoup appris, et je crois qu’il n’y a pas mieux que descendre sur terrain pour comprendre les enjeux dans le secteur des médias » a souligné pour sa part William Evans de l’Ambassade Britannique.
Le Représentant de l’UNESCO, Abdourahamane Diallo s’est félicité quant à lui de la forte mobilisation de partenaires bilatéraux et multilatéraux : « Cette visite revêt une importance capitale et nous motive davantage pour renforcer notre plaidoyer auprès des instances compétentes, notamment l’Assemblée Nationale de la RDC, en faveur des lois sur l’accès à l’information et sur la dépénalisation des délits de presse ».
Le Groupe des Bailleurs souhaite poursuivre cette série des visites afin de mieux cerner les attentes de l’ensemble du secteur de manière à aligner leurs stratégies d’intervention aux enjeux et défis de sa gouvernance en République Démocratique du Congo. « A la suite de ces échanges nourris avec les professionnels de médias, il sera surement suscité un engagement des bailleurs des médias à promouvoir des initiatives tendant à répondre aux préoccupations exprimées par les journalistes » a indiqué Mme Kathryn Brahy de la Délégation Wallonie Bruxelles.
Pour tout contact : Bureau de la Représentation de l’UNESCO en RDC
Avenue des Ambassadeurs n°2, Kinshasa-Gombe
Tél : (+243) 818848253