Maroc Telecom - IAM - Itissalat Al-Maghrib

IAM : Résultats consolidés des neuf premiers mois 2018

Faits marquants :

» Progression de 8,4% des parcs du Groupe à plus de 61 millions de clients au Maroc et dans les filiales ;

» Croissance soutenue des revenus du Groupe (+4,3%) provenant de l’ensemble de ses marchés au Maroc et dans les filiales :

  • Accélération de la croissance du chiffre d’affaires Mobile au Maroc : +7,8% sur le seul troisième trimestre, grâce à l’essor important de la Data dont le chiffre d’affaires croit de 40% ;
  • Maintien d’une croissance solide dans les filiales qui génèrent un chiffre d’affaires en croissance de 4,6% dont 8,2% pour les nouvelles filiales.

» Augmentation de l’EBITDA du Groupe de 4,0% qui représente 49,7% des revenus ;

» Hausse de 7,0% du Résultat Net Part du Groupe.

Maroc Telecom - IAM - Itissalat Al-Maghrib

Perspectives 2018maintenues, à périmètre et change constants :
► Croissance du chiffre d’affaires;
► Croissance de l’EBITDA;
► CAPEX de maximum 20 % du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.
A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :
« Avec une croissance soutenue de tous les indicateurs clés du Groupe, ce troisième trimestre de 2018 confirme la tendance positive observée depuis le début d’année dans l’ensemble de ses marchés. Le Maroc, avec une croissance accélérée de ses activités, capitalise sur la qualité de son réseau et de ses services p our accompagner le développement des usages Data de ses clients, notamment grâce à son réseau 4G qui couvre 98% de la population.
Les filiales africaines, malgré une forte pression concurrentielle et réglementaire, maintiennent une dynamique positive avec une contribution significative aux résultats du Groupe. »

RESULTATS CONSOLIDES AJUSTES DU GROUPE

  • Parc

Le parc du Groupe s’élève à plus de 61 millions de clients au 30 septembre 2018, en hausse de 8,4% sur un an, tiré par la croissance soutenue des parcs Haut Débit Mobile et Fixe au Maroc (+17,2% et +10,2% respectivement) ainsi que celle des parcs Mobile des filiales (+10,9%).

  • Chiffre d’affaires

Au 30 septembre 2018, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 27 137 millions de dirhams, en hausse de 4,3% (+3,3% à taux de change constant). Cette performance tient essentiellement à la forte croissance du chiffre d’affaires des activités au Maroc (+5,1%) qui profitent de la hausse des usages et des parcs Data, conjuguée à celle des revenus des filiales (+2,4% à taux de change constant).

  • Résultat opérationnel avant amortissement

A fin septembre 2018, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom atteint 13 474 millions de dirhams, en hausse de 4,0% (+3,2% à taux de change constant) grâce à la croissance de l’EBITDA au Maroc. Le taux de marge d’EBITDA reste stable et se maintient toujours au niveau élevé de 49,7%.

  • Résultat opérationnel

Malgré 1,9% de hausse (à taux de change constant) de la charge d’amortissement consécutive à l’important effort d’investissement, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du groupe Maroc Telecom progresse de 4,6% par rapport à la même période de 2017 (+4,0% à taux de change constant) pour s’établir à 8 462 millions de dirhams. Cette progression est directement liée à celle de l’EBITDA (3,2% à taux de change constant) et aboutit à un taux de marge d’EBITA ajusté de 31,2%.

  • Résultat net — Part du Groupe

Au terme des neuf premiers mois de 2018, le résultat net ajusté part du Groupe ressort en hausse de 2,9% (+2,5% à taux de change constant) par rapport à la même période de l’année dernière, grâce essentiellement à l’amélioration des activités au Maroc.

Hors ajustements, le résultat net part du Groupe est en forte hausse de 7,0% (+6,6% à change constant) en raison de la croissance de l’activité au Maroc et de la comptabilisation de charges de restructuration au cours des neuf premiers mois de 2017.

  • Cash Flow

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFF0) ajustés s’élèvent à 7 427 millions de dirhams, en retrait de 5,6% (-5,9% à taux de change costant).

Les flux nets de trésorerie opérationnels hors ajustements sont en hausse de 3,3% (+3,2% à change constant), suite aux décaissements liés au plan de départs volontaires en 2017.