Migrants: Nouvelle vague de régularisation en 2016

L’un des faits marquants en 2016 a été le lancement suite aux Hautes instructions royales de la deuxième opération de régularisation des migrants en situation irrégulière.

A l’instar de la première opération initiée en 2014, l’examen et la validation des demandes des sans-papiers  ont été confiés à des «bureaux étrangers»  ouverts au niveau de chaque province et préfecture. Pour cette deuxième phase, il a été décidé de reconduire les mêmes critères d’éligibilité que la précédente. Ainsi, la nouvelle opération concerne les étrangers conjoints de ressortissants marocains ; les étrangers conjoints d’autres étrangers en résidence régulière au Maroc ; les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc et les étrangers atteints de maladies chroniques.

En 2014, la première  opération avait concerné près de 25.000 personnes. Depuis 2013, le Maroc a prôné une nouvelle politique migratoire qui a permis l’intégration économique et sociale des personnes en situation irrégulière.