TDR Etat des lieux des unités de santé en milieu carcéral.

Au Maroc, la population carcérale s’élève en octobre 2016, à environ 79300 détenus pour 79 prisons réparties en 10 Directions Régionales avec des forts turnovers et mobilité entre les prisons et la communauté. Consciente du droit des détenus à la Santé et à des soins médicaux de qualité, au même titre que ceux prodigués à l’ensemble de la population, la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a entrepris depuis sa création en 2008 une stratégie en matière de soins pour promouvoir la santé en milieu carcéral, à travers des actions prioritaires. Ainsi la DGAPR a presque triplé le budget annuel alloué à l’achat des médicaments et du matériel médical et a renforcé ses ressources humaines en matière de santé pour atteindre en 2015, 613 prestataires de santé tous profils confondus.

Parallèlement, elle a procédé à la mise à niveau des unités médicales au niveau des établissements pénitentiaires et à la création d’autres unités conformes aux normes. C’est dans cette perspective qu’il a été programmé dans le cadre de l’appui du fonds mondial au renforcement du système de santé au niveau National l’amélioration de l’accès à l’offre de soins en milieu carcéral par la révision du paquet minimum de service et la réhabilitation de dix unités de santé .

Afin d’identifier ces unités, Il a été décidé de recourir à une assistance technique nationale pour réaliser un état de lieu des unités de santé en milieu carcéral au préalable afin d’établir les besoins en réhabilitation et en équipement.