Le Maroc se retire unilatéralement de Guergarate

Rabat prend note de la déclaration du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU
Le Maroc se retire  unilatéralement de Guergarate
Le Maroc prend note avec intérêt de la déclaration, rendue publique le samedi 25 février 2017, par le porte-parole du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, concernant la situation grave dans la zone de Guergarate au Sahara marocain, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. 
Le Maroc enregistre les recommandations et les appréciations du Secrétaire général, qui sont conformes à la légalité internationale, souligne le communiqué. 
Cette déclaration intervient à la suite de l’entretien téléphonique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, le 24 février courant, ajoute la même source. 
Au cours de cet entretien, le Souverain avait attiré l’attention du Secrétaire général de l’ONU sur la situation grave qui sévit dans la région de Guergarate à cause des incursions répétées des éléments armés du Polisario et de leurs actes de provocation. 
Ces actes se sont produits un mois avant le retour du Maroc à l’Union africaine, afin de semer la zizanie et de tenter, en vain, de torpiller ce processus, souligne le communiqué. 
Conformément aux très Hautes instructions Royales, les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur, ainsi que l’Inspection générale des Forces Armées Royales, avaient signalé, à plusieurs reprises, ces actes à la Minurso et aux Nations unies, rappelle le communiqué. 
Sa Majesté le Roi avait demandé au Secrétaire général de l’ONU de prendre les mesures urgentes et nécessaires afin de mettre un terme à cette situation inadmissible, qui menace sérieusement le cessez-le-feu et met en péril la stabilité régionale.
Dans ce contexte, et sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, et afin que la demande du Secrétaire général annoncée samedi soit respectée et appliquée dans l’immédiat, le Royaume procèdera, dès aujourd’hui, à un retrait unilatéral de la zone, précise le communiqué. 
Le Maroc espère que l’intervention du Secrétaire Général permettra de revenir à la situation antérieure de la zone concernée, de préserver intact son statut, de garantir la fluidité du trafic routier normal et, ainsi, de sauvegarder le cessez-le-feu et renforcer la stabilité régionale, conclut le communiqué.