7ème édition de la journée Internationale de la Femme au Technopark

Technopark a organisé sa 7ème édition de la journée internationale de la femme le vendredi 10 Mars 2017 au Technopark de Casablanca autour de la thématique : « Women In Tech : Support & Inspiration »

7ème édition de la journée Internationale de la Femme au Technopark

Lamiae Benmakhlouf, 1ère femme DG du Technopark, a ouvert la cérémonie en rappelant « l’importance du réseautage et du networking » que le Technopark met à profit de ses start-ups. « Nous avons besoin que l’on soit solidaires […] et transmettre notre savoir, notre expertise, nous avons besoin de booster les jeunes femmes leaders de demain. »

« L’échange sera le maître mot de cet événement », c’est ce qu’a affirmé le modérateur de la conférence Hassan Charaf, expert international investissement & Entrepreneuriat et ancien président du CJD. En effet, cette nouvelle édition était sous le signe du partage et a connu la participation de femmes ambitieuses qui ont réussi à mettre en oeuvre leur compétence et intelligence :

Panel 1 – Entrepreneuriat féminin, mécanismes et mesures d’accompagnement

  • Saloua Karkri Belkeziz, Présidente de l’APEBI (Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring)
    « Le Bilan de l’APEBI en 2016 est excellent »
  • Asmâa Morine Azzouzi, Présidente de l’AFEM (Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc)
    C’est l’AFEM, nous célébrons chaque jour La journée de la femme” Asmaa Morine Azzouzi, Presidente De l’AFEM.
  • Dounia Boumehdi, Directrice générale de Maroc Numeric Fund
    « Il est nécessaire de dupliquer les initiatives de financement »
  • Nezha Larhrissi, Co-fondatrice d’ESTEM Maroc, initiative inspirée du programme américain TechWomen dédiée aux jeunes lycéennes marocaines.

Panel 2 – Inspirations et témoignages de femmes leaders en IT

  • Bouchra Taibi, Fondatrice et DG de la société MCV ADVISORY hebérgée au Technopark.
    « Le premier enseignement c’est d’oser »
  • Hind Khyati, Responsable Marketing Client Middle East & Afrique chez NOKIA
    « Les stéréotypes sont des challenges pour les femmes »
  • Samira Gourroum, Directeur du Multicanal et des Partenariats au CMI
    « L’avantage d’être dans la technologie c’est d’être une maman geek »
  • Zineb Midafi, Co-fondatrice et DG de la société VBS
    « Il n’y a pas de métiers pour les hommes et d’autres pour les femmes, il y’a des métiers tout court »

Technopark a ainsi mis en lumière la contribution de la femme marocaine à la technologie, l’innovation et la promotion de l’entreprenariat féminin, et faire connaître des parcours exceptionnels ayant valeur d’exemple.

Les femmes invitées, lors de cette conférence, ont insisté sur l’importante de l’entreprenariat féminin qui est un vivier de croissance pour l’économie et ont rappelé qu’il ne peut y avoir de développement sans la pleine participation de la femme au processus. Véritable vecteur de développement et d’emplois à forte valeur ajoutée, les panélistes ont illustré tout le potentiel de la femmes marocaines pour exceller et réussir dans les technologies de l’information.

Cette journée avait pour objectif d’inspirer et attirer un plus grand nombre de femmes talentueuses vers le secteur IT, secteur clé de la performance économique du Maroc. Défi relevé avec la présence de plus de 150 participant(e)s à l’évènement.

Technopark a été au petit soin de ses invités de marque avec plusieurs cadeaux pour cet hommage en grande pompe et notamment des bijoux de la jeune créatrice Blue Jasmine JEWERLY, sponsorisé par la Banque Populaire.

Les participants à l’évènement n’étaient pas en reste. Plusieurs lots ont été remporté lors de la tombola organisée tout au long de la journée d’animation qu’a connu Technopark transformé en petit marché écologique et technologique avec la présence de plusieurs coopératives et partenaires IT. Le tirage au sort s’est déroulé via une application sur table tactile spécialement conçue pour l’évènement par la société du Technopark Paradox Communication.

Porté par l’ouverture culturelle et artistique, l’évènement du Technopark a été marqué par deux instants culture :

  • Une pause en poésie et chant avec l’association Nagham
  • Un concert de la chanteuse Khaoula Moujahid qui a enflammé la salle par ses titres dont son dernier single : Mama

Enfin, la cérémonie a été clôturée en beauté par une photo de la famille Technopark autour d’un Design Cake réalisé par l’un des nombreux partenaires qui ont soutenu l’évènement, Bloomy Cakes.

 

A propos du Technopark
La mission du Technopark est d’aider à la création et au développement d’entreprises dans les TIC, les Green Tech et l’industrie culturelle au Maroc.
Fruit d’un partenariat public-privé, la société gestionnaire du Technopark, « MOROCCAN INFORMATION TECHNOPARK COMPANY » MITC, a accompagné depuis sa création plus de 900 entreprises innovantes.
Le Technopark aujourd’hui, c’est en permanence 250 starts-up et PMEs marocaines, 1500 salariés d’une moyenne d’âge inférieure à 30 ans et plus de 10% du chiffre d’affaires TIC national.
Engagé dans une stratégie de duplication régionale de son modèle, le Technopark a ouvert à Rabat en 2012 et à Tanger en 2015.