29 Mar 2017 : Abdoulaye Konaté : l’étoffe des songes

Abdoulaye Konaté : l'étoffe des songes
Double exposition de Abdoulaye Konaté, artiste plasticien malien est une figure majeure de la scène artistique contemporaine, du 16 Mars au 17 Avril à la Galerie 38 à Casablanca; et du 29 mars au 30 avril à l’Espace Expressions CDG à Rabat.

 

– A la Galerie 38 : vernissage le Mercredi 29 mars 2017 à 18h00

– A l’Espace Expressions CDG : vernissage le Mercredi 29 Mars à 18h00

 

La Galerie 38 présente, pour la première fois au Maroc, une exposition personnelle d’œuvres inédites d’Abdoulaye Konaté. Un dialogue avec le textile traditionnel marocain et les artisans de Fès ont permis de réaliser des pièces uniques. La rencontre avec le dernier Maître du brocart traditionnel de Fès, El Haj Abdelkader Ouazzani, marquera cet échange artistique entre deux pays qui partagent un riche patrimoine.

 

Grand prix Léopold Senghor de l’édition 1996 de la Biennale de Dakar, Abdoulaye Konaté est un artiste mondialement reconnu. Ses œuvres font parties des collections de grandes institutions comme le Musée Smithsonian à Washington DC, le Musée National du Mali ou encore le Stedelijk Museum (Fondation d’art moderne et d’art contemporain de la ville Amsterdam).

 

Il est par ailleurs sélectionné pour la 57ème édition de la Biennale de Venise en mai 2017.

 

La Galerie 38 propose d’explorer la recherche artistique contemporaine au Maroc, d’établir des ponts entre les différentes formes d’expressions artistiques et de privilégier des projets à forte plus-value culturelle. 

 

Peintre de formation, l’œuvre de Abdoulaye Konaté évolue dans les années 90 pour s’orienter vers le textile qu’il redécouvre et s’approprie pour réaliser ses œuvres. Le bazin, tissu traditionnel malien, est teinté avec des pigments dont il jouera sur les nuances pour orchestrer une véritable symphonie de couleurs. Il compose avec des languettes de bazin, qui mises bout à bout et superposées, donneront des œuvres magistrales entre peinture, sculpture et installation.