Personnes en situation de handicap : Lancement d’un projet de formation et d’intégration à Casablanca
L’association « Espoir Maroc » en partenariat avec l’ambassade des États-Unis au Maroc a lancé mardi à Casablanca un projet pour la formation et l’intégration de personnes en situation de handicap.
Financé par le gouvernement américain (79.000 dollars), ce projet, qui s’étalera sur une période de 12 mois et prendra fin le 30 septembre 2018, a pour objectif l’accompagnement des jeunes chercheurs d’emploi en situation de handicap et de les intégrer dans le milieu professionnel. Le projet permettra la formation de 150 personnes en situation de handicap dans six régions du Royaume, dont 55 candidats seront insérés dans le marché de l’emploi et 5 projets d’auto-emploi seront accompagnés, a expliqué le président de l’association, Karim Idrissi Kaitouni. L’ONG engagera une quarantaine d’entreprises de différents secteurs afin d’insérer les candidats formés au sein de l’entreprise. «Espoir Maroc» assurera le suivi des candidats recrutés au sein de l’entreprise afin de réussir leur intégration. Pour bénéficier de ces formations, tous les candidats en situation de handicap (tous types de handicap) sont invités à s’inscrire sur le site www.handiemploi.ma. Une fois sélectionnés selon les besoins des entreprises partenaires du programme, les candidats seront convoqués pour bénéficier d’une formation de trois mois) pour être éligibles à l’emploi. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les personnes en situation de handicap (moteur, auditif, mental, visuel) au Maroc représentaient, en 2014, une population de plus de 1,7 million des personnes, dont 86,6% sont inactives.
«Espoir Maroc» est une association à but non lucratif créée par des jeunes de la diaspora marocaine du monde. Elle a pour vocation d’accompagner, entre autre, les différentes initiatives favorisant l’insertion et l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel au Maroc.