La Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca organise une grande mission au Mali du 02 au 07 avril

La Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca organise une grande mission au Mali du 02 au 07 avril prochain. Des consultations seront données dans des zones défavorisées, des formations seront dispensées au bénéfice des médecins dentistes et étudiant maliens et enfin un forum sur la RSO sera organisé.

Grâce à une vision stratégique, portée par notre auguste Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a bien intégré, depuis plusieurs années, la dimension Africaine dans sa stratégie de développement. Cette dimension ne se limite pas à un développement commercial, mais s’inscrit dans le cadre d’un développement global et durable, comme l’a souligné notre Souverain, notamment à l’occasion du 63ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, le 20 Août 2016.

Faculté de Médecine Dentaire Casablanca

Fort de cette conviction et comprenant parfaitement que l’intérêt du Maroc c’est aussi l’intérêt de l’Afrique, le top management de la Faculté de Médecine dentaire de Casablanca, en partenariat avec le Rotary International, ont pris l’initiative, dans le cadre d’une démarche globale de création de partenariats et de synergies entre pays africains, de proposer une action sociale, complétée par l’organisation d’un forum Africain sur la responsabilité sociétale des organisations, à Bamako au Mali, du 02 au 07 avril 2018.

La réalisation de ces actions s’inscrit dans un cadre multi-dimensionnel, qui associe à la fois un partenariat tripartite « Organismes publics/Acteurs économiques/Société civile », et un partenariat inter-pays pour chacune des parties.

Action sociale :

Assumant pleinement leur rôle citoyen, et souhaitent apporter leur savoir-faire au service de la communauté, la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca FMDC et la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako FMOS organisent conjointement une campagne de sensibilisation, de prévention et de soins dentaires au bénéfice de 3.000 élèves d’écoles publiques dans des zones défavorisées de Bamako, en l’occurrence les 3 Ecoles Fondamentales de Banconi-Plateau, Daoudabougou et Dianeguela.

Développement des compétences :

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca FMDC vise en premier lieu des échanges de compétences.

A la suite des contacts et échanges entre la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca (FMDC), et son homologue Malien, la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), il a été convenu d’organiser conjointement avec les praticiens Maliens du CHU-CNOS, des formations au bénéfice des Enseignants et des Étudiants de la filière Odontostomatologie de la FMOS sur :

  • La Pédagogie et approche qualité.
  • La Politique de prévention de la santé bucco-dentaire.
  • Les diverses spécialistes dentaires.

Forum Africain sur la Responsabilité Sociétale des Organisation :

Plusieurs pays d’Afrique ont pris conscience de la nécessité de prendre leur destin en main. Cette révolution est bien en marche, et la stratégie de développement de l’Afrique doit nécessairement s’appuyer sur deux piliers essentiels :

  • Le développement durable, qui place le citoyen africain et son environnement au centre de tout développement,
  • Une forte synergie et une coopération Sud/Sud efficace.

Le Maroc a, en particulier, bien intégré ces deux dimensions dans sa stratégie de développement, avec une orientation claire vis-à-vis de l’Afrique, comme le souligne notamment le discours de notre auguste Roi, cité en préambule.

Notre projet d’actions nous inscrit pleinement dans cette vision ; concrétisation d’une action sociale, complétée par une action d’échange de compétences, dans un cadre multi-dimensionnel, qui associe à la fois un partenariat tripartite « Organismes publics/Acteurs économiques/Société civile », et un partenariat inter-pays pour chacune des parties.

Le développement durable et l’engagement sociétal est l’affaire de tous : dirigeants politiques, organismes officiels, acteurs économiques et société civile, pour un objectif commun.

Pour couronner l’événement, et l’inscrire dans la continuité et la durée, les organisateurs ont pensé créer un espace de rencontres et un cadre d’échanges et de sensibilisation qui implique l’ensemble des parties prenantes.

Le séminaire permettra d’échanger les expériences et les bonnes pratiques et développer des partenariats. Il a également pour objectifs de mettre en exergue l’apport des acteurs économiques marocains dans le développement économique, social et environnemental dans le pays hôte.

Objectifs du Forum :

  • Promouvoir la culture de la responsabilité sociétale des entreprises et des organismes publics
  • Mettre en évidence l’intérêt pour l’entreprise publique ou privée et pour son environnement
  • Créer un espace de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la responsabilité sociétale et le développement durable
  • Permettre les échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale et le développement durable
  • Développer des partenariats
  • Mettre en valeur l’apport des acteurs économiques marocains dans le développement économique, social, et environnemental dans le pays hôte, ainsi que le cadre d’échange et de partenariat dans ce domaine entre pays africains (MAROC-MALI en l’occurrence).

Participants :

  • Société civile,
  • Dirigeants d’organismes publics, d’entreprises,

Epilogue

Cette action renforcera certainement les liens de fraternité séculaire entre le Royaume du Maroc et la République du Mali. Son organisation connaît un engagement total des parties prenantes.

Pour sa réalisation, les filiales maliennes d’entreprises marocaines ont mis à disposition les fonds nécessaires.

Programme Général de l’équipe Maroc

Dimanche 1er Avril : Vol Casablanca – Bamako – Arrivée à Bamako Lundi 2 Avril à 01H30
Lundi 2 Avril : Briefing, Formations et Cours (1ère partie).
Mardi 3 Avril : Formations et Cours (2ème partie).
Mercredi 4 avril : Séance de consultation Ecole Fondamentale de Banconi-Plateau
Jeudi 5 Avril : Séance de consultation Ecole Fondamentale de Daoudabougou
Vendredi 6 Avril : Séance de consultation Ecole Fondamentale de Dianeguela
Samedi 7 Avril : Forum Africain RSO, Séance de clôture, Conférence de presse et Visite de sites
Dimanche 8 Avril : Retour au Maroc.

Délégation Marocaine

Mr RIFKI Chouaib : Professeur – Doyen de la Fmdc
Mr EL GUERMAÏ Khalil : Professeur – Coordinateur de la mission
Mme KISSA Jamila : Professeur en Médecine Dentaire
Mr ANDOH Abderrahmane : Professeur en Médecine Dentaire
Mr HIMMICHE Mohamed : Professeur en Médecine Dentaire
Mme BADRE Bouchra : Professeur en Médecine Dentaire
Mr DHAYMI Saïd : Professeur en Médecine Dentaire
Mr KONATE Mohamadou : Docteur en Médecine Dentaire
Mr FAROUK Mohamed : Docteur en Médecine Dentaire
Mr WARD Yassine. : Docteur en Médecine Dentaire
Mr Anass BENMAMOUN : Gérant Cabinet INGESMA