Special Olympics Morocco : Soins médicaux, échanges et formations, pour le bien-être des personnes en situation de handicap

10e Jeux Nationaux – Special Olympics Morocco 4 – 11 mai / Ifrane

  • Plus de 400 examens médicaux ont été effectués à ce jour au profit des athlètes participants.
  • 93 opérations réalisées dans le cadre de la campagne médicale de la cataracte
  • Le congrès des familles a permis d’échanger lister d’importantes recommandations
  • 120 volontaires œuvrant pour le bon déroulement des Jeux Nationaux • Une attention particulière aux enfants de moins de 8 ans à travers des activités sportives et récréatives

En parallèle aux compétitions sportives de la 10 ème édition des Jeux Nationaux qui a lieu du 4 au 11 mai à Ifrane, sous le thème « Le sport, un levier pour l’intégration », Special Olympics Morocco organise divers programmes sociaux ainsi qu’une série de consultations et une campagne médicale s dans la Province d’Ifrane.

Special Olympics Morocco

– Plus de 400 S oins médicaux et 93 opérations de la cataracte

Plus de 400 athlètes participants à la 10 e édition des Jeux Nationaux ont bénéficié à ce jour des consultations médicales d’ ophtalmologie, de chirurgie dentaire, d’oto-rhino-laryngologie, ainsi que des contrôles de médecine sportive et de nutrition. Ces consultations se poursuivront jusqu’au mercredi 9 mai.

Quant à la campagne médicale cataracte , 93 personnes de la P rovince d’Ifrane ont bénéficié, du 4 au 6 mai, d’opérations de la cataracte, et ce en partenariat avec le Ministère de la Santé.

Selon Dr Wafia Lantry , responsable du programme santé de Special Olympics Morocco, l’ensemble des athlètes participants sont suivis par des contrôles et soins médicaux et ce durant toute la durée des compétitions sportives. « Il s’agit d’un volet très important pour qu’ils puissent participer dans les meilleures conditions à cette manifestation à aspect sportif et social. Le partenariat qui réunit Special Olympics Morocco et le ministère de la Santé , depuis plus de 10 ans, nous permet d’offrir un excellent suivi, surtout quand il s’agit de patients nécessitant des interventions et soins particuliers . Ces derniers sont direc tement pris en charge au sein des centres médicaux régionaux ».

– Le congrès des familles a permis d’échanger lister d’importantes recommandations

Œuvrant pour opérer au changement positif de la vie des athlètes, pour les aider à s’intégrer dans la vie sociale et les préparer à assumer des rôles de leaders et de responsabilité, la commission des familles – Special Olympics Morocco a organisé, durant deux journées , le 10e congrès des familles, sous le thème « handicap mental, sport, santé et inclusion », au profit de 50 familles d’athlètes.

« La 10 e édition du congrès des Familles a été riche en échanges et en émotions. Les familles participantes ont pu partager leurs expériences, leurs vécus, mais surtout re t rouver le soutien et les réponses nécessaires auprès des spécialistes, afin de mieux accompagner leurs enfants aux quotidiens », souligne Mme Amina Lemseffer, responsable de la commission des familles Special Olympics Morocco.

Suite à ces deux journées d’échange et de formation, le congrès des famille s a établi une liste de recommandations, à savoir :

  • La nécessité de faciliter les procédures d’assurance;
  • Le développement d’un programme national spécial pour le camping;
  • La création d’unités de formation professionnelle au profit des jeunes et adolescents.
  • L’activation de notes ministérielles pour l’intégration des enfants en situation de handicap dans le système éducatif;
  • L ’apport des soins médicaux pour les personnes en situation de handicap dans le milieu rural;
  • La création d’un comité pour l es athlètes, primés dans les épreuves nationales et internationales , afin de les motiver les encourager;
  • La mise en place de s séances de sports pour les enfants déficients intellectuels au sein des différents complexes sportifs de proximité.
  • La nécessité de soutenir financièrement les familles en difficulté, et ce dans le cadre des fonds d’appui à la cohésion sociale, en coordination avec les directions régionales de l’éducation et de la formation, afin de permettre aux athlètes de participer aux événements régionaux et nationaux, organisés par Special Olympics Morocco.

– 120 volontaires œuvrant pour le bon déroulement des Jeux Nationaux

Mettant en avant les valeurs de solidarité et d’entraide, Special Olympics Morocco attire cette année 120 bénévoles, issus du Corps de la Paix (Peace Corps) , de la Fédération nationale du scoutisme marocain ainsi que des étudiants de l’université Al Akhawayn. Les volontaires contribuent activement à l’intégration des enfants dans la vie communautaire.

– Une attention particulière aux enfants de moins de 8 ans à travers des activités sportives et récréatives

Dans le cadre des programmes parallèles de la 10 e édition des Jeux Nationaux , des activités sportives et récréatives pour les enfants de moins de 8 ans ont été organisées le lundi 7 mai , afin de contribuer à leur intégration . Dans une ambiance de partage et de joie, plus de 5 0 enfants ont participé à ses sessions.

Pour rappel, la cérémonie de clôture et remise des médailles des 10 e Jeux Nationaux – Special Olympics Morocco aura lieu le jeudi 10 mai, à 15h00, au complexe sportif la Paix à Ifrane.

 

A propos de Special Olympics Morocco :
Créé en 1994, Special Olympics Morocco est un programme d’ entraînements et de compétitions sportifs destiné aux athlètes déficients intellectuels. Depuis sa création en 1994, par Feue Son Altesse Royale la Princesse LALLA AMINA, Que Dieu Ait Son Ame en Sa Sainte Miséricorde , Special Olympics Morocco s’est engagé à organiser les Jeux Nationaux tous les 2 ans. Cet événement est devenu une étape importante dans les programmes offe rts aux athlètes, ce qui lui a permis d’être un programme pilote à l’échelle mondiale et régionale.

Mission de Special Olympics Morocco :

  • Aider au développement physique, psychologique et social des personnes déficientes intellectuelles par les activités sportives.
  • Faciliter leur intégration et inclusion sociale.
  • Sensibiliser les différentes composantes de la société aux droits des personnes déficientes mentales.
  • Motiver et inciter les familles, les volontaires ainsi que les étudiants à participer aux différents programmes sportifs, socio-éducatifs et récréatifs.
  • Former les entraîneurs et les éducateurs pour assurer un encadrement adéquat des athlètes.