cese maroc

Le CESE abrite un séminaire international sur le dialogue social

Le Conseil Economique Social et Environnemental organise, le lundi 14 mai 2018 à Rabat et en collaboration avec l’Union Européenne et le projet Solid pour la promotion du dialogue social dans le voisinage du Sud de la Méditerranée, un séminaire international sous le thème : « Pour un renouveau du dialogue social : quel rôle des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires?».

cese maroc

Ce séminaire a pour objectif de proposer des pistes susceptibles de favoriser un véritable renouveau du dialogue social et réunira des acteurs concernés par le dialogue social: des responsables gouvernementaux, des représentants des CES-IS, des représentants du secteur privé et des centrales syndicales de plusieurs pays, à savoir : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie, la Palestine, le Liban, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Ainsi, ce séminaire verra notamment la participation du ministre de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle du Maroc, M. Mohamed Yatim, du m inistre du travail de Palestine, M. Maamoun Abu Chahla, du ministre des Affaires Sociales de Tunisie, M. Mohamed Trabelsi ainsi que de la responsable de l’Unité “Programmes régionaux pour le voisinage méridional” de la Commission Européenne, Mme Irène Mingasson.

Les participants débattront ainsi des nouvelles formes de travail, conditions de travail et transitions sur le marché du travail ainsi que des modalités d’intégration de ces mutations dans l’organisation du travail pour relever les défis du travail décent et de la durabilité, ainsi que de la médiation et des nouveaux fondamentaux du dialogue social.

La rencontre devrait permettre de dégager les éléments d’une feuille de route des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires pour l’accompagnement du renouveau du dialogue social.