ALLER / RETOUR LES CONCERTS AMICAUX Maroc / Sénégal / Nigeria / Cameroun / Côte d’Ivoire

Une création originale CASTQUÊTE ENTERTAINMENT

  • ALLER / RETOUR, un programme artistique et culturel africain sous le thème « fraternité et patrimoine commun, en musique »
  • Une série de 8 concerts et de rencontres avec une dizaine d’artistes, dans 7 villes africaines.
  • Première étape du programme : l’ALLER, à Casablanca le 29 juin et le RETOUR à Dakar, le 13 et 14 septembre, avec l’artiste marocain Mohamed Jbara et le Sénégalais Sidy Diop.

CastQuête Entertainment organise la première édition du programme original ALLER / RETOUR. Sous le thème «fraternité et patrimoine commun, en musique », ALLER / RETOUR offrira une série de concerts amicaux et de rencontres, qui réuniront des artistes et musiciens marocains, sénégalais, nigériens, camerounais et ivoiriens. Un événement inédit qui explore et célèbre les racines et cultures africaines du Maroc !

ALLER / RETOUR LES CONCERTS AMICAUX

A l’instar des rencontres sportives, l’idée du programme ALLER / RETOUR est de recevoir au Maroc des artistes africains, puis de leur rendre visite dans leurs pays.

Chaque étape se déroulera selon concept suivant :

  • 2 artistes : 1 artiste du Maroc et 1 artiste du pays africain à l’honneur, ce dernier jouera à l’extérieur et à domicile.
  • 2 pays, 2 villes : 1 ville marocaine et 1 ville africaine.
  • 2 concerts : 1 concert Aller et 1 concert Retour

Du 29 juin jusqu’à fin décembre 2018, ALLER / RETOUR rassemblera une dizaine d’artistes et parcourra 7 villes africaines : Casablanca, Dakar, Lagos, Rabat , Yaoundé, Abidjan et Marrakech.

L’événement donnera rendez-vous pour une série de 8 concerts, mais aussi des projets musicaux et audio-visuels (enregistrements, collaborations, vidéo clips…), des conférences et débats, des visites de sites touristiques ainsi que des actions sociales parrainées par les artistes participants.

Mettre en avant la richesse culturelle du Maroc et rendre hommage au génie africain, tel est l’objectif d’ALLER / RETOUR. Le concept s’inscrit dans la démarche participative et dynamique de la politique de coopération africaine, initiée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. « C’est une manière originale d’explorer les racines historiques et culturelles africaines du Maroc, explique Nabil Jebbari, président de CastQuête Entertainment et créateur du concept ALLER / RETOUR. Plus qu’un simple événement, l’ambition de ce concept est qu’il devienne un grand moment d’émotions et un modèle de coopération créatif entre le Maroc et les pays africains».

ALLER / RETOUR : Casablanca <> Dakar

Le coup d’envoi se fera entre le Maroc et le Sénégal. L’étape « ALLER » aura lieu le 29 juin à Casablanca, avec l’artiste Mohamed Jbara qui accueillera l’artiste sénégalais Sidy Diop.

Quoi de mieux que l’art et les artistes pour promouvoir la destination Maroc auprès des Africains ? Ainsi, l’événement prévoit trois journées de visites, de découvertes et de rencontres à Casablanca, en présence des deux artistes. Ces journées seront clôturées par le premier concert amical, vendredi 29 juin, au Megarama.

Mohamed Jbara accueillera ainsi Sidy Diop pour célébrer Casablanca et Dakar avec un projet musical inédit intitulé « Tribute to African Legends ». Une production originale ALLER / RETOUR, aux couleurs africaines.

Surnommé par les médias internationaux « Le Santana africain », Mohamed Jbara est auteur, compositeur, multi-instrumentiste, guitariste chanteur et producteur à la fois. Il dépasse avec facilité les frontières pour offrir des sonorités mêlant sons berbères, arabes, gnaoua, raï, andalous, rock, reggae, blues, soul et flamenco.

Quant à Sidy Diop, il est un des artistes les plus populaires de sa génération. Celui que les mélomanes dakarois surnomment « Le Boy » est devenu, en moins de deux ans, l’un des jeunes chanteurs les plus en vogue du pays. Natif de Pikine (Sénégal), une commune de la banlieue dakaroise, Sidy Diop choisit d’évoluer dans l’univers du mbalakh. Sa voix mélodieuse, son excellente présence scénique et ses textes romantiques, sont autant d’atouts qui lui ont permis de s’imposer assez rapidement auprès du public.

Après Casablanca, les deux artistes se reverront le 13 et 14 septembre à Dakar pour l’étape RETOUR

ALLER / RETOUR se poursuivra ensuite pour 3 autres rencontres : en octobre à Rabat <> Yaoundé, en novembre à Casablanca <> Lagos et en décembre à Abidjan<> Marrakech.

Chaque étape d’ALLER / RETOUR sera documentée en images, pour être largement diffusée sous différents formats :

« ALLER / RETOUR – L’émission »

« ALLER / RETOUR – Le Live »

« ALLER / RETOUR – Le Best Of ».

En contribuant à l’animation artistique et culturelle entre ces villes africaines, ALLER / RETOUR souhaite mettre l’accent sur le positionnement du Maroc comme terre d’accueil, faire des artistes et des publics des vecteurs efficaces pour la promotion d’un dialogue pluriculturel et créer de nouveaux réseaux de partenariats entre le Maroc et les pays africains participants.

 

A propos de CASTQUETE Entertainment

Riche du savoir-faire de ses équipes et de l’expérience de son fondateur M. Nabil Jebbari, CASTQUÊTE Entertainment est une société dédiée au Celebrity Marketing, à la production musicale, cinématographique, à la création de spectacles vivants et aux médias de divertissement.

Elle bénéficie de la confiance des créateurs et artistes marocains, africains et arabes ainsi que d’un large réseau de partenaires locaux et internationaux.

Avec ses projets innovants, CASTQUÊTE Entertainment a l’ambition d’inscrire la culture marocaine dans la modernité et de se faire une place dans l’entertainment mondial.

CASTQUÊTE Entertainement a organisé depuis 2014 plus de 60 évènements culturels d’envergure au Maroc ainsi qu’une dizaine en Afrique.

 

Contact presse :

Intissar Neshnash – 0664 588 094

tissy.neshnash@gmail.com