L’ouverture de la 21ème édition du Festival Gnaoua : La grande fête de la musique

21ème édition – Festival Gnaoua Musiques du Monde d’Essaouira du 21 au 23 juin 2018

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde revient pour sa 21ème édition, du 21 au 23 juin à Essaouira. L’un des évènements artistiques les plus marquants de l’agenda culturel marocain et international promet de nouveaux moments forts en échange et en émotions.

21ème édition du Festival Gnaoua & Musiques du Monde d’Essaouira du 21 au 23 juin

Parade d’ouverture

18h00 @Bab Doukala

L’ouverture du festival est toujours un moment de grande émotion. Tous les ans, un spectacle haut en couleurs, mené par les maâlems Gnaoua, déambule dans les rues d’Essaouira pour annoncer le début des festivités.

Les artistes iront ainsi à la rencontre des Souiris et des festivaliers afin de célébrer ensemble le lancement de la 21ème édition.

Résidence artistique Snarky Puppy Avec Maâlem Hamid El Kasri

20h30 @Scène Moulay Hassan

Pour donner le coup d’envoi de cette édition, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde présente un concert de haute facture avec les incroyables Snarky Puppy, groupe de jazz fusion instrumentale et le plus international des maâlems : Hamid El Kasri.

Ce concert est le fruit d’une résidence de plus d’une semaine, où les musiciens découvrent et échangent pour présenter une création musicale inédite.

Le collectif Snarky Puppy, qui arrive pour la première fois en Afrique, regroupe des musiciens talentueux basés à Brooklyn et issus de différentes cultures. Menés par le bassiste Michael League, et en présence du pianiste, membre du groupe et habitué du festival, Bill Laurence, les Snarky Puppy comptent apporter des sonorités pleines de fraîcheur et d’énergie. Le groupe a d’ailleurs remporté trois Grammy Awards : en 2014 – meilleure prestation R&B pour leur interprétation de la chanson de Brenda Russell “Something” ; en 2016 et 2017 – Grammy Award du meilleur album instrumental contemporain pour les albums « Sylva » et «Culcha Vulcha ».

La résidence artistique du Maâlem Hamid El Kasri et les Snarky Puppy promet des étincelles. La rigueur et l’expérience du maâlem saura apporter une belle dimension à cette rencontre musicale avec un groupe qui aime le partage. Habitués aux featurings avec des artistes de tous genres, les Snarky Puppy sont riches d’un répertoire coloré qui fait voyager le Jazz grâce au background des musiciens du collectif, venus de différents horizons. Face au charisme, et à la voix de maâlem Hamid El Kasri, cette résidence sera propice aux idées nouvelles et aux sons métissés.

Le concert d’ouverture sera suivi de :

Concert : La relève de Casablanca avec les maâlems Ismael Rahil, Brahim Hamam et Khalid Sansi

21h30 @Scène Moulay Hassan

Concert de Hoba Hoba Spirit

23h00 @Scène Moulay Hassan

Dar Loubane

23h00 : Maâlem Haddada

00h15 : Maâlem Ahmed Baqbou

Zaouia Issaoua

23h00 : Maâlem Guadiri Hassan

00h15 : Maâlem Omar Hayat

Zaouia Sidna Bilal

22h00 : Concert Hommage « Alwan Souira »

7 couleurs et 7 maâlems, telle est la thématique de ce nouvel hommage aux maâlems défunts de la confrérie d’Essaouira.

Les septs maâlems :

  • Maâlem Si Mohamed DARDAR
  • Maâlem Saïd BOURKI
  • Maâlem Abdellah AKHARAZ
  • Maâlem Abdelaziz SOUDANI
  • Maâlem Seddik LAARACHE
  • Maâlem Mokhtar GANIA
  • Maâlem Allal Soudani

 

-SNARKY PUPPY

USA

Basé à Brooklyn, Snarky Puppy est un collectif de fusion instrumentale composé de plus de 25 musiciens en rotation. Ses membres ont joué avec de grands noms tels que Erykah Badu, Snoop Dogg, Kendrick Lamar ou D’Angelo. Leur musique allie musique « white » et « black » américaine avec des accents et des influences du monde entier. Les membres sont originaires du Japon, d’Argentine, du Canada, de la Grande Bretagne et de Porto Rico. Le groupe a été créé en 2004 par le compositeur et bassiste Michael League. Il réunissait au départ une joyeuse bande d’amis, étudiants à l’université de North Texas. Le groupe a remporté trois Grammy Awards : en 2014, meilleure prestation R&B pour leur interprétation de la chanson de Brenda Russell “Something”; en 2016 et 2017, Grammy Award du meilleur album instrumental contemporain pour les albums « Sylva » et «Culcha Vulcha ».

-MAÂLEM HAMID EL KASRI

Hamid El Kasri est né à Ksar El Kébir en 1961, dans le nord du Maroc. Il est formé dès l’âge de 7 ans par les maâlems Alouane et Abdelouahed Stitou, mais sa passion lui vient du mari de sa grand-mère, ancien esclave soudanais. Son talent lui permet de concilier les rythmes Gnaoua du Nord et du Sud du Maroc. Il doit sa réputation à sa voix, profonde et intense. Cette même voix fait de lui l’un des maâlems les plus appréciés et les plus sollicités. Grand habitué du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, il créa l’événement en 2004 avec feu Joe Zawinul, l’illustre pianiste autrichien, en présentant une des fusions les plus marquantes du Festival. Lors de l’édition 2010, Hamid El Kasri a présenté  « Yobadi », un album de fusions, fruit d’une collaboration étroite avec Karim Ziad. Et en 2011 à Essaouira, il a enchanté le public du Borj lors de son concert exceptionnel avec Hamayun Kahn et Shahin Shahida.

-HOBA HOBA SPIRIT

MAROC

Entre le rock, le hip hop, le funk et le folklore marocain, Hoba Hoba Spirit incarne la scène avant-gardiste, contemporaine et engagée marocaine avec des chansons qui deviennent des tubes à chaque fois. Entre «Bienvenue à Casa» et « Blad Skyzo », les singles sont gravés dans la mémoire des Marocains. Le groupe a 8 albums à son actif, dont le dernier “Kamayanbaghi” (janvier 2018), et plus de 500 concerts au Maroc et à l’étranger.  Les Hoba ont entamé une belle tournée américaine où la presse a parlé de “fun, intense funk moroccan band” (New York Music Daily), ou de “powerhouse mix” (Broadway World). Le dernier opus du groupe « Kamayanbaghi » propose treize nouveaux morceaux illustrés par l’artiste Rebel Spirit… Hoba Hoba Spirit s’impose ainsi comme un groupe généreux et emblématique, tant sur scène que dans leur production. Deux vidéos signées Hicham Lasri accompagnent la sortie de leur dernier album, disponible sur toutes les plateformes numériques.