Forum des Nations Unies pour le Service Public

Atelier parallèle organisé par l’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) sous le thème : Formation des élites & Gouvernance transformationnelle pour le développement durable.

L’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) a organisé un atelier sur le thème : «formation des élites et gouvernance transformationnelle pour un développement durable» le Vendredi 22 Juin 2018,  14h00-17h0 au palais des Congrès Golf palace à Marrakech.

Ce side event se déroule en parallèle du forum des Nations Unies pour le service public qui se tient à Marrakech du 21 au 23 Juin 2018.

Ecole Nationale Supérieure de l'Administration Maroc

Cette session sera l’occasion pour ouvrir un débat ouvert et une concertation féconde sur l’articulation entre, d’un côté, les objectifs du développement durable (ODD) qui offrent une vision d’une planète juste, prospère, pacifique, et dans laquelle personne n’est laissé pour compte et les impératifs de valorisation des ressources humaines de l’administration publique de l’autre côté.

Le Directeur Général de l’ENSA, Rachid Meliani considère que : “la formation des élites en tant que mécanisme d’appui sur lequel repose le renforcement des compétences en matière de gouvernance transformationnelle est un passage obligé pour réaliser les objectifs du développement durable. Il s’agit d’élaborer une vision sur les enjeux à affronter collectivement, et qui constitueront les thèmes dont les experts conviés à ce side event devront débattre et ouvrir ainsi de grandes perspectives à l’action.” Et de poursuivre que : ” il est nécessaire aujourd’hui d’envisager une vision transformative et un changement de paradigme dans la gouvernance des sociétés et des Etats, et ce afin de transformer efficacement le service public et d’en impacter durablement la gestion. Ce renouveau ne peut s’opérer sans innovation dans les approches et les méthodes en matière de déclinaison des politiques publiques en vue de la réalisation des ODD. Il s’agit là d’une restructuration transformationnelle de la gouvernance avec des stratégies de ciblage de plus en plus exigeantes et complexes dans leur mise en œuvre. L’objectif étant un développement équitable, durable et efficacement conduit dans un cadre de gouvernance transformationnelle.”

Le side Event de l’ENSA a pour objectif d’appréhender la corrélation entre pratiques de gouvernance transformationnelle pour le DD et la formation des élites à travers l’analyse des résultats études et expériences empiriques effectuées sur le sujet.

Il s’agira aussi d’explorer les potentialités de coopération et de partenariat pour le renforcement des capacités et de compétences relatives à la transformation de la gouvernance pour le DD. L’ingénierie de la formation des élites administratives axée sur la transformation de la gouvernance et l’innovation a été au centre des débats.

Le Side Event a permis aux participants d’échanger sur les meilleurs dispositifs de formation des élites pour le renforcement des capacités institutionnelles des administrations.

Programme de l’Atelier :

Ce side event a été introduit par trois allocutions de :

  • Monsieur Mohammed BENABDLEKADER, ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique du Maroc
  • Monsieur Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’Etat délégué auprès du Ministre des comptes publics et de l’action publique en France,
  • Monsieur Rachid MELLIANI, Directeur Général de l’ENSA.

Ont pris part aux travaux de cet atelier les panelistes ci-après :

  • Monsieur Driss BENHIMA, ancien ministre marocain.
  • Monsieur Ahmed AKHCHICHINE, ancien ministre, Président du Conseil Régional de Marrakech-Safi.
  • Monsieur Patrick GERARD, Directeur ENA France.
  • Monsieur Jan RIELAENDER, Chef de l’Unité des Etudes

Multidimensionnelles, OCDE.

  • Monsieur Alioune SALL, Directeur de l’Institut des Futurs Africains (IFA).
  • Monsieur Mostapha RHOMARI, Ancien Professeur de l’ENSA, expert International en Sc administratives.