L’ONUDI et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc collaborent pour garantir la durabilité de l’éco-parc industriel de Berrechid

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) collaborent afin d’optimiser et de garantir la durabilité de l’éco-parc industriel de Berrechid.

CFCIM - Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc

Actuellement en phase de valorisation par la CFCIM, Berre chid est un nouveau parc industriel d’une superficie de 61 hectares et situé à env iron 40 km au sud de Casablanca. Il aura une capacité d’accueil de 192 entreprises et offrira des terrains à construire et des bâtiments prêts à l’emploi en mode locatif. Dès le début du projet, la CFCIM a tout mis en œuvre afin de développer un parc industriel écologique. Ainsi, Berrechid fut le premier projet en Afrique à recevoir la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Aménagement.

Dans le cadre d’un programme financé par la Confédérati on Suisse, l’ONUDI promeut et soutient le développement de parcs éco-industriels. Le but est de généraliser et d’améliorer la collaboration entre les en treprises des parcs industriels afin d’améliorer leurs performances sociales, économiques et environnementales. Au final, cela permet une production industrielle durable et inclusive.

Au sein du parc industriel de Berrechid, l’ONUDI et la CFCIM vont combiner les compétences méthodologiques et l’expérience international e de l’ONUDI avec le savoir-faire de la CFCIM relatif au développement de pa rcs industriels au Maroc. Il est prévu de favoriser la création de synergies industrielles entre les entreprises afin de créer un environnement favorable non seulement pour le s industriels du parc, mais aussi pour les communautés locales et l’environnement a ux alentours du parc industriel.