FIFM - Festival International du Film de Marrakech

Festival international du film de Marrakech lance le cycle « Conversation with » : Un nouveau concept de rencontres avec des grands noms du cinéma mondial

C’est l’une des grandes nouveautés de la 17ème édition du Festival international du film de Marrakech. A travers le cycle « Conversation with », le Festival propose un nouveau concept de rencontres avec des grands noms du cinéma mondial.

FIFM - Festival International du Film de Marrakech

Après avoir assisté à une série de Masterclass durant les précédentes éditions, public, médias et professionnels du cinéma sont désormais invités à une conversation libre, un moment privilégié d’échange et d’interaction avec des grandes personnalités du cinéma mondial. Sept ont confirmé leur participation à ce rendez-vous phare de la 17ème édition du Festival de Marrakech. Il s’agit notamment du réalisateur américain Martin Scorsese, de l’acteur légendaire Robert De Niro, du réalisateur, romancier et producteur mexicain Guillermo Del Toro, d’Agnès Varda, cinéaste et artiste française, du cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, de Cristian Mungiu, Palme d’or à Cannes en 2007, ainsi que de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et Directeur de l’Institut Lumière de Lyon.

Réagissant à ce nouveau format, Martin Scorsese a déclaré : « Je suis heureux de revenir au Maroc, un pays dont je me sens si proche, et de participer à une nouvelle édition du Festival du film de Marrakech. Je suis impatient de retrouver de vieux amis, d’en rencontrer de nouveaux et de regarder quelques films dans le cadre de ce festival qui sera toujours cher à mon coeur ».

En installant ce nouveau rendez-vous cinématographique majeur, le Festival international du film de Marrakech s’affirme plus fortement comme un espace d’expression, d’échange et de réflexion autour du 7ème art.

 

BIOGRAPHIES

 

Martin Scorsese

Martin Scorsese est l’une des figures majeures du cinéma mondial depuis plus de 40 ans. Un réalisateur légendaire doublé d’un défenseur inlassable du 7ème art. Une école à part entière qui compte de très nombreux disciples dans le monde. De grandes stars comme Robert De Niro et Leonardo Di Caprio, ses deux acteurs fétiches, ont tourné quelques – uns de leurs plus grands films sous sa direction.

Lauréat de plusieurs Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour « Les infiltrés », Scorsese est 11un des cinéastes les plus influents dans le monde. Ses films comptent parmi les plus primés et les plus acclamés par la critique. Leurs titres résonnent fortement dans les mémoires : «Mean Streets », « Taxi Driver », « Raging Bull », « La dernière tentation du Christ», « Les affranchis », « Gangs of New York», « Aviator » et « Les infiltrés ». Ou encore « Shutter Island » et « Hugo Cabret » pour lesquels Martin Scorsese a reçu un Golden Globe du meilleur réalisateur. Il travaille actuellement sur son prochain long métrage, « The Irishman », avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, ainsi que « The Rolling Thunder Revue », un film sur la tournée mondiale de Bob Dylan en 1975.

Scorsese est le fondateur et président de The Film Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation et à la protection des oeuvres de l’histoire du cinéma.

 

Robert De Niro

Considéré comme l’un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma, Robert De Niro est un homme à la carrière exceptionnelle. Ses collaborations avec les plus grands réalisateurs de la planète comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Elia Kazan, Sergio Leone, Bernardo Bertolucci, Michael Cimino, Michael Mann ou encore Quentin Tarantino l’ont définitivement établi parmi les acteurs les plus célébrés et les plus reconnus dans le monde.

Acteur, réalisateur et producteur, Robert De Niro entame sa carrière sous la direction de Brian De Palma avec un premier rôle remarqué dans « The wedding Party » en 1969. Mais c’est dans «Mean Streets » (1973), sous l’impulsion de Martin Scorsese, que le talent de De Niro apparaît au grand jour.

En 1974, il remporte l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du jeune Vito Corleone dans « Le Parrain II » de Francis Ford Coppola. « Taxi driver » de Martin Scorsese (Palme d’or 1976) l’installe définitivement dans la cour des grands et lui permet d’obtenir une nouvelle nomination aux Oscars. C’est de nouveau le cas en 1979 avec « Voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino. En 1981, il obtient un nouvel Oscar et un Golden Globe pour son interprétation habitée du champion de boxe Jake La Motta dans « Raging Bull » de Martin Scorsese.\

Guillermo Del Toro

Réalisateur prolifique, Guillermo Del Toro, né à Guadalajara au Mexique, est aussi scénariste, romancier et producteur.

Monstres, créatures étranges et vampires habitent ses films. Son imaginaire se construit dès son plus jeune âge. Le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro débute sa carrière en tant que maquilleur d’effets spéciaux. En 1993, il réalise « Cronos » et acquiert une reconnaissance immédiate et internationale. Dans son dernier film qu’il estime «le plus adulte », Guillermo Del Toro, met en scène Elisa, une muette, employée d’un laboratoire gouvernemental secret qui tombe amoureuse d’une créature reptilienne captive. Nommé treize fois aux Oscars, « La Forme de l’eau », conte fantastique et baroque, reçoit quatre Oscars en 2018 (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique et meilleurs décors). Il reçoit également le Lion d’or au festival de Venise en 2017, trois BAFTAS en 2018 (Meilleure réalisation, meilleure musique et meilleurs décors) et le Golden Globe du meilleur réalisateur. Avec cette oeuvre maîtresse, véritable ode à la différence, il retrouve le succès de son film « Le Labyrinthe de Pan » qui a remporté les Oscars de la Meilleure photographie, des Meilleurs décors, des Meilleurs maquillages. Au total, le film avait recueilli pas moins de 40 prix internationaux et figuré sur plus de 35 listes de critiques comme l’un des meilleurs films de l’année. Audaces plastiques et effets spéciaux, Guillermo Del Toro a façonné un monde singulier qui multiplie les passerelles entre réel et merveilleux, cauchemar et féerie, créatures bienveillantes et humains monstrueux. On compte parmi ses autres films « Mimic », « The Devil’s Backbone », « Hellboy I » et « Hellboy II », « The Golden Army », « Pacific Rim » et « Crimson Peak ».

En plus de son travail au cinéma, Del Toro connaît du succès en tant que producteur et créateur de la série télévisée « The Strain » de FX Networks (basée sur « The Strain Trilogy » dont il est le co-auteur avec Chuck Hogan et qui figure dans la liste des best setters du New York Times), et la série familiale d’animation diffusée via Netflix : « Chasseurs de trolls ».

 

Agnès Varda

Figure emblématique, réalisatrice majeure de la Nouvelle Vague, géniale touche-à-tout, Agnès Varda jouit d’une grande reconnaissance internationale (Lion d’or au Festival de Venise, Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes, Oscar d’honneur, etc.). Tour à tour photographe, scénariste, actrice, réalisatrice, plasticienne … rien ne semble arrêter son immense curiosité. Son dernier film, « Visages, Villages » co­réalisé avec le jeune artiste JR et nommé aux Oscars 2018, est une nouvelle preuve de la liberté et de la créativité de cette artiste hors normes.

Agnès Varda est également photographe. Dans les années 50, elle a été photographe pour le Festival d’Avignon. Elle est également auteur de reportages en Chine, à Cuba, au Portugal, en Allemagne et de plusieurs collections de photographies personnelles. En 2003, à la Biennale d’Art de Venise, Agnès Varda a commencé sa vie de «visual artist» (terme anglais préféré à celui d’artiste plasticienne), installations, vidéos et photographies.

 

Yousry Nasrallah

Cinéaste et citoyen engagé, il est l’une des figures les plus emblématiques du cinéma d’auteur égyptien. Héritier de Youssef Chahine dont il a été l’assistant sur plusieurs de ses films mais également co-scénariste sur deux films, Yousry Nasrallah est né au Caire. Il est diplômé en Economie et Sciences Politiques de l’Université du Caire. De 1978 à 1982, il travaille comme critique de cinéma et assistant réalisateur à Beyrouth. Puis il devient l’assistant de Youssef Chahine dont la Société de production « Misr » produira ses films. Les oeuvres de Nasrallah traitent du fondamentalisme religieux dans l’islam, le gauchisme et l’expatriation. Son film post-révolution, «Après la Bataille » est présenté en compétition à Cannes en 2012. Le «printemps arabe » et le désenchantement sont au coeur du film. N’hésitant pas à puiser dans l’actualité la plus brûlante, il oppose des images sur le vif de la place Tahrir, donc la réalité historique, à celles de la fiction.

 

Cristian Mungiu

«4 mois, 3 semaines et 2 jours », Palme d’or à Cannes en 2007, « Baccalauréat », prix de la mise en scène à Cannes en 2016, « Au delà des collines » prix du scénario et double Prix d’interprétation féminine pour les deux actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur à Cannes en 2012…, les films du réalisateur roumain Cristian Mungiu ont une portée à la fois intimiste et universelle. Il livre dans chacun de ses films le portrait sensible de personnes prises dans des engrenages implacables. Qu’il traite de l’avortement interdit en Roumanie, d’un exorcisme tragique survenu dans un couvent ou d’un père médecin prêt à tout pour aider sa fille à quitter la Roumanie, le cinéaste dresse à chaque fois le portrait d’une société gangrénée par l’intégrisme religieux, l’ignorance, l’interdit ou la corruption.

Scénariste, réalisateur et producteur, Cristian Mungiu est né en 1968 à Lasi en Roumanie. Il débute comme journaliste dans la presse écrite vers la fin des années 80. Il fera également de la radio et de la télévision. On retrouve dans le choix de ses sujets et dans le traitement minutieux de ses récits inspirés de la vie et de faits divers, le souci propre aux enquêtes journalistiques.

 

Thierry Frémaux

Né le 29 mai 1960 à Tullins-Fures en France, Thierry Frémaux grandit dans le quartier des Minguettes à Lyon. Après des études d’Histoire Contemporaine à l’Université Lyon 2, il présente son mémoire de maîtrise sur la naissance de la revue Positif et la vie cinéphilique des années 50. Il est auteur d’un DEA intitulée Pour une histoire sociale du cinéma. Bénévole à l’Institut Lumière en 1982, il en devient le programmateur en 1990, le directeur artistique en 1993 et le Directeur général en 1999. Il est responsable de l’organisation de la célébration du Centenaire du Cinéma à Lyon en 1995. Sans quitter ses fonctions à l’Institut Lumière, il devient le Délégué artistique du Festival de Cannes en 2000 puis le Délégué Général en 2007. Il est également Président de l’Association des Frères Lumière en 2002.

Thierry Frémaux est co-directeur avec Bertrand Tavernier de la Collection « Cinéma » créée en 1992 aux Editions Actes Sud qui compte actuellement une quarantaine d’ouvrages.

En 2017, Thierry Frémaux réalise le documentaire, «Lumière ! L’Aventure commence », un bel hommage aux Frères Lumière. Il publie également « Sélection officielle », un journal intime sur les coulisses du Festival de Cannes.

Il a été fait Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2008 et Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2016.