OCP Africa

L’OCP Policy Center organise le Séminaire : « Migration : Réconcilier les Visions du Nord et du Sud »

L’OCP Policy Center organise le 02 Novembre 2018, en partenariat avec le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et l’IEMED, un séminaire sur la question migratoire, autour du thème « Migration : Réconcilier les Visions du Nord et du Sud ».

OCP Africa

Le séminaire en question, se focalisera particulièrement sur les sous thèmes suivants :

  1. Migration intra-africaine : Bonnes pratiques et leçons apprises pour une mise en oeuvre efficace du Pacte Mondial sur la migration.
  2. Le rôle de la coopération bilatérale et régionale pour la levée des obstacles à la mobilité du travail et à la sécurité des migrants
  3.  Promotion de réponses concrètes à long terme pour l’élimination des causes profondes de la migration et la promotion du développement durable dans les pays d’origine
  4. Concilier les préoccupations sécuritaires, le développement et le respect des droits de l’homme, pour une migration sûre, régulière et ordonnée.

Afin de couvrir les différents aspects du phénomène migratoire, une trentaine d’experts représentatifs des deux rives de la Méditerranée et de l’Afrique Sub-Saharienne, ont été conviés pour se joindre à des experts marocains en la matière.

Ce séminaire intervient dans un contexte marqué par la centralité qu’occupe la question de la migration dans les politiques internes de plusieurs Etats et la succession de drames qui ont interpellé la Communauté Internationale et bouleversé l’opinion publique, depuis 2015.

Au moment où les Etas membres des Nations Unies s’apprêtent à se retrouver au mois de Décembre prochain à Marrakech pour sceller le consensus réalisé, en juillet dernier, à l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le Pacte Mondial concernant la Migration, le besoin s’est fait sentir d’organiser une rencontre entre des Think Tanks représentant le Nord et le Sud, en vue d’une concertation destinée à dégager des conclusions et des recommandations susceptibles de constituer une plateforme de convergence entre pays d’origine, de transit et de destination des migrants.

Les conclusions et recommandations qui seront issues de cette rencontre seront mises à la disposition des décideurs et des parties prenantes et disséminées en amont et à l’occasion du Forum Mondial sur la Migration et le Développement qui se tiendra en marge de la Conférence de Marrakech.

L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit, d’ici cette échéance, de promouvoir un nouveau consensus pour l’application du Pacte Mondial (Global Compact), adopté par les Etats membres de l’ONU en juillet 2018 pour une migration sure, ordonnée et régulière.