ambassade france maroc

Africités : Conférence de presse de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat français le 22 novembre à Marrakech

M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra à Marrakech le jeudi 22 novembre, à l’occasion de la huitième édition du Sommet Africités, placé sous le signe de la « Transition vers des villes et des territoires durables », qui constitue un rassemblement sans équivalent d’acteurs de la vie locale du continent et des partenaires.

ambassade france maroc

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la préparation du prochain Sommet Afrique-France en 2020, dont le Président de la République a annoncé qu’il sera consacré à la ville durable. Il s’agira d’une tribune ouverte largement aux collectivités territoriales, aux entreprises et à la société civile. Cette échéance sera l’occasion de promouvoir les solutions existantes et de nouer de nouveaux partenariats entre acteurs africains et français.

Le Secrétaire d’Etat rencontrera plusieurs décideurs africains afin de mieux appréhender les enjeux liés à la durabilité des villes africaines, de débuter la préparation du Sommet Afrique-France et d’approfondir encore la coopération entre partenaires sur ce thème.

Ce déplacement est également l’occasion de rappeler la position française dans la perspective des prochaines échéances liées à la lutte contre le dérèglement climatique dont la COP24 à Katowice du 3 au 14 décembre et la prochaine édition du One Planet Summit qui se tiendra en 2019 à Nairobi.

Le Secrétaire d’Etat interviendra à l’occasion de la plénière d’ouverture de la journée climat d’Africités, qui débutera à 9h00.

Il s’entretiendra avec la Secrétaire d’Etat Mme El Ouafi, afin de faire le point sur la fructueuse coopération entre le Maroc et la France en matière de développement durable.

La presse est invitée à se déplacer à 11h00, place Bab El Jdid dans le village Africités,  pour une conférence de presse à l’occasion de laquelle le Secrétaire d’Etat reviendra sur les objectifs et les opportunités liées au Sommet Afrique-France en 2020 mais aussi sur les axes forts du partenariat entre le Maroc et la France, en faveur de la préservation de l’environnement.