Le Groupe Renault Maroc et la Fondation Nationale des Musées ont conclu un partenariat original au service de la promotion de l’art et de l’activité muséale au Maroc
Monsieur Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées et Monsieur Marc Nassif, Directeur Général du Groupe Renault Maroc ont procédé à la signature d’une convention de partenariat ce lundi 10 décembre qui va lier pour une durée de trois ans le Groupe Renault Maroc aux différents musées dans l’ensemble du Royaume regroupés au sein de la Fondation Nationale des Musées.
Parmi les principaux axes de ce partenariat, il est prévu le don d’un Fourgon Renault, aménagé pour le transport sécurisé des oeuvres d’arts.
Ce partenariat traduit de la volonté du Groupe Renault Maroc, locomotive de l’industrie automobile au Maroc, de développer son engagement dans le rayonnement de l’art et la culture du Royaume. Un acte qui constitue un signe fort de l’importance prise par l’institution muséale dans l’environnement artistique marocain.
Acteur majeur et véritable soutient de la création culturelle, le leader commercial et industriel automobile dans le royaume s’est associé à de nombreux temps forts culturels et vient couronner cette orientation avec la Fondation Nationale des Musées.
A propos du Groupe Renault Maroc
Le Groupe Renault, implanté au Maroc depuis 1928, est le leader incontesté du marché automobile national. Plus de quatre véhicules sur dix vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe à travers ses deux marques, Renault et Dacia.
L’usine de Renault à Casablanca (SOMACA) fabrique des modèles de la marque Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault-Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique. En exportant la majorité de leur production, les usines marocaines du Groupe Renault sont un des piliers de son développement à l’international.
Renault Maroc est un acteur pionnier dans le développement de l’industrie automobile marocaine, notamment à travers le renforcement de l’Écosystème Renault. Plus de 11 000 collaborateurs sont engagés quotidiennement pour consolider la position du Groupe dans le Royaume.
A propos de la Fondation Nationale des musées
La Fondation Nationale des Musées est une institution publique à but non lucratif, financièrement autonome, créée en 2011 afin de gérer, pour le compte de l’Etat, les musées nationaux,
Ses missions principales sont la valorisation, la préservation et l’enrichissement du patrimoine muséal marocain dans le but de le faire rayonner au niveau national et international. Son enjeu est de démocratiser l’accès à la culture et d’intéresser tous les citoyens, en particulier la jeune génération, à leur patrimoine et histoire. Son approche consiste à faire de la culture un levier de développement socio-économique en mettant en place un management culturel qui fera des musées des espaces publics accueillants et attractifs, contribuant à la connaissance du patrimoine, tout en veillant à une nie Heure préservation des richesses nationales,
Afin de mener à bien ses missions, la Fondation ambitionne de mettre en place une meilleure gouvernance des musées, de développer une stratégie de mécénat de plus en plus structurée et pérenne et enfin de renforcer les compétences muséales.