Société générale Maroc dévoile ses ambitions, sa nouvelle organisation et sa nouvelle plateforme de marque
- Une ambition de croissance
- Une nouvelle organisation favorisant la proximité, la délégation et la décentralisation en faveur de la satisfaction client
- Une nouvelle plateforme de marque tournée vers l’avenir
En ce début d’année 2019, Société Générale Maroc présente ses nouvelles ambitions, soutenues par de bonnes performances commerciales et financières réalisées en 2018 ainsi qu’un nouveau plan stratégique volontairement tourné vers [‘avenir, au service de ses clients et de [‘économie marocaine.
UNE AMBITION DE CROISSANCE
Opérant depuis plus d’un siècle au Maroc, Société Générale confirme [a dynamique de croissance de ses activités. S’appuyant sur des expertises diversifiées et des compétences éprouvées, le groupe compte aujourd’hui 13 filiales spécialisées au Maroc et 4000 collaborateurs qui accompagnent plus d’un million de clients dans [a réalisation de Leurs projets.
Son positionnement et ses performances commerciales et financières Lui ont valu [‘obtention de nombreux prix et marques de reconnaissance en 2018, tels que Le Prix de La Banque Marocaine de L’année, remis lors de The Banker Awards 2018 ainsi que les prix de La Meilleure Banque Internationale au Maroc, de La Meilleure Banque d’Investissement au Maroc ou encore du Meilleur Gestionnaire d’Actifs pour sa filiale Sogecapital Gestion, trois distinctions que Société Générale a remportées pour La deuxième année consécutive lors des African Banking Awards.
Le nouveau plan stratégique « Avenir 2019-2022 » vise à délivrer une croissance soutenue, rentable et durable, avec un taux de croissance des revenus de 7% par an. il marque une nouvelle étape ambitieuse du développement de Société Générale au Maroc, tout en réaffirmant son ancrage Local, sa vocation de partenaire de confiance et sa volonté d’offrir à ses clients [‘expertise et le savoir-faire d’une grande banque internationale.
Cette stratégie ambitieuse de croissance s’appuie sur plusieurs piliers :
- Renforcer la proximité avec ses clients autour d’un modèle relational omnicanal ;
- Offrir une gamme de produits et services aux meilleurs standards internationaux en s’appuyant su r ses filiales spécialisées et les synergies nouées avec les métiers d’expertise au sein du groupe ;
- Investir dans l’innovation, les nouvelles technologies et le digital pour offrir des expériences clients renouvelées et des parcours optimisés ;
- Faire évoluer son organisation pour favoriser [‘agilité dans les prises de décision et « l’empowerment »des équipes ,
- Accompagner les transformations positives du royaume, en tant qu’acteur responsable et engagé socialement.
Le nouveau plan stratégique met l’accent sur la dynamique d’ouverture et d’innovation au service des transformations positives de [‘économie locale, notamment grâce à :
- ses démarches d’innovation impulsées par sa Digital Factory, au sein de laquelle sont développées, en mode agile, de nouvelles expériences bancaires ; ainsi qu’un nouveau Lab Innovation qui s’installe à Casablanca début 2019 pour explorer les technologies de la « Banque du futur » à l’échelle africaine.
- Ses initiatives menées sur les sujets de formation, d’équité comme le partenariat avec « Women in Africa » ou encore fondées sur l’intelligence collaborative, comme la démarche récemment entreprise auprès des collaborateurs du groupe pour les inviter à participer à un dialogue ouvert et un grand débat sur la satisfaction client.
- Ses actions environnementales, ainsi que les actions de sa Fondation d’entreprise pour la culture et la solidarité. Près de 50 projets en faveur de l’éducation, la culture et l’insertion professionnelle ont été soutenus par la Fondation en 2018.
UNE NOUVELLE ORGANISATION FAVORISANT LES SYNÉRGIES ET LA DÉCENTRALISATION DES LEVIERS DE DÉCISION
Pour mener à bien l’exécution de ce plan stratégique ambitieux, Société Générale fait évoluer son organisation et l’adapte afin de répondre à un double enjeu :
- Etre plus agile, pour mieux servir ses clients et être au plus près de leurs besoins ;
- Mieux collaborer pour faire jouer à plein les synergies entre ses métiers et filiales spécialisées et renforcer la cohérence du Groupe « Région Maroc ».
Pour ce faire, le nouveau modèle organisationnel repose sur des principes directeurs s’appuyant sur des niveaux de délégations clairs de bout en bout sur chaque activité de la banque, une coopération renforcée entre les entités, une accélération et une plus grande fluidité de la prise de décision et des arbitrages. A la faveur d’un pilotage resserré autour d’objectifs partagés, recherchant en permanence l’efficience opérationnelle, Société Générale Maroc réaffirme sa vocation de Groupe intégré.
Concrètement, Société Générale Maroc est désormais organisée autour de :
- Un Directoire, assurant un pilotage collégial de La stratégie de Société Générale Maroc et comprenant
- 4 membres : Le Président du Directoire, Ahmed El Yacoubi et 3 Directeurs Généraux, Mohammed Tahri, François Marchai et Asmae Hajjami*. ;
- 11 « Services Unit » intervenant en tant que filières centrales et jouant un rôle normatif, de contrôle et de mutualisation sur L’ensemble des filiales au Maroc ;
- 10 Business Unit, responsables du périmètre de Leur activité de façon transversale, agissant en tant que centres d’expertises dans Leurs domaines d’activités ;
- 5 Délégations Régionales, dont Le rôle est renforcé pour davantage de proximité aves nos clients et d’agilité de prise de décision. L’axe régional est ainsi réaffirmé, en élargissant Les périmètres géographiques des Directions Régionales et en Leur donnant plus d’autonomie sur Le terrain. Signe tangible de cette évolution, Les Directions Régionales deviennent, dans Leur appellation, des « Délégations Régionales », rattachées directement au Directoire.
Cette nouvelle organisation sera déployée progressivement, tout au Long de L’année 2019.
UNE NOUVELLE PLATEFORME DE MARQUE TOURNÉE VERS L’AVENIR
Cette ambition stratégique est soutenue par une nouvelle plateforme de marque, qui exprime La vocation profonde de La marque Société Générale et inspire aussi sa culture interne.
Avec sa nouvelle signature ” Antoum al moustakbal”, Société Générale Maroc renouvèle son engagement vis-à-vis de ses clients avec deux convictions : son rôle est de construire L’avenir et sa mission est de donner à tous Les moyens d’avoir un impact positif sur L’avenir.
Société Générale confirme ainsi sa volonté d’être un partenaire de confiance, engagé dans Les transformations positives du monde.
« C’est vous L’avenir /Antoum al moutakbal » regarde Le futur avec détermination et optimisme et y appose une vision ouverte et volontariste, mobilisatrice et engagée auprès de tous ceux qui ont envie d’entreprendre et d’avoir un impact positif sur Le monde.
Ahmed EL Yacoubi, Directeur Régional Maroc et Président du Directoire de Société Générale Maroc, a commenté : « Au Maroc, comme en Afrique, sur ce continent plein d’énergies qui est le nôtre, où les perspectives sont riches et pleines de promesses, plus que jamais, l’avenir nous appartient. Nous en sommes pleinement acteurs et responsables. C’est là tout le sens de notre nouvelle signature : C’est vous l’avenir ».
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC
Banque universelle créée en 1913, Société Générale Maroc est gérée conformément aux standards internationaux de son principal actionnaire Société Générale.
- 1er groupe financier privé du pays, ayant un actionnaire de référence internationale.
- 420 agences dont 8 agences Banque Privée, 3200 collaborateurs (banque), 4000 collaborateurs pour Le groupe Société GénéraLe Maroc.
- Des Lignes métiers et des synergies Groupe à L’échelle mondiale mises au service de La clientèle.
- Des filiales spécialisées, acteurs de référence dans Leurs secteurs d’activité respectifs, dont Les principales sont :
- SOGELEASE – Financement par crédit-bail –
- EQDOM – Crédit à La consommation –
- ALD AUTOMOTIVE – Location Longue durée et gestion de flotte de véhicules SOGÉCAPITAL BOURSE – Intermédiation en bourse
- SOGÉCAPITAL GESTION – Gestion de L’épargne collective
- LA MAROCAINE–VIE – Compagnie d’assurance-vie
- SOCIETE GENERALE BANQUE OFFSHORE – Activité Banque Offshore FONCIMMO – Gestion des actifs immobiliers du Groupe.
Société Générale Maroc est également un acteur engagé en matière de RSE et met en place des programmes actifs dans ce domaine notamment à travers sa Fondation et ses partenaires associatifs. La responsabilité d’entreprise dans toutes ses dimensions – économique, sociale, sociétaLe et environnementale – fait partie intégrante de sa façon d’exercer son métier de banquier au quotidien.
AHMED EL YACOUBI
Né en 1968, Ahmed EL YACOUBI est diplômé de l’école supérieure d’Ingénieurs d’Annecy et d’un EMBA HEC Paris. Il a débuté sa carrière chez Société Générale Maroc en 1996, au sein de La Direction des Systèmes d’Information. En 2007, il prend la responsabilité du Secrétariat Général de la Banque, avant d’être nommé en 2012 Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Ressources Générales et Banque de Flux.
Il intègre en 2014 Le siège du Groupe à Paris, en tant que Directeur Régional de L’Afrique de L’Ouest. Au-delà du développement commercial de La région, iL participe au déploiement d’une stratégie d’innovation ambitieuse pour tout Le continent africain, avec notamment La création du premier Laboratoire Innovation à Dakar ou encore Le Lancement de YUP, une solution de « mobile money » qui permet d’accéder à une gamme complète de services transactionnels et financiers, même sans avoir de compte bancaire.
IL est nommé Président du Directoire de Société Générale Maroc à compter du ler avril 2018.
MOHAMMED TAHRI
Né en 1962, Mohammed TAHRI est titulaire d’une Licence en sciences économique (Université des Sciences économiques et sociales de Rabat et de Fès), d’un DEA Monnaie, Finances, Banques, (Université des sciences sociales de Toulouse), et d’un diplôme de L’institut de La PME (JV entre L’Université des sciences sociales et L’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse).
IL a débuté sa carrière au sein du groupe Société Générale Maroc en 1985, en tant qu’Inspecteur puis Inspecteur Principal. IL a ensuite été Responsable Secrétariat du Conseil d’Administration.
De 1999 à 2007, il a occupé différentes fonctions au sein du réseau de distribution à Casablanca et à Rabat avant d’être nommé Directeur du Pôle Banque des PME-PMI en 2007 puis Directeur du Pôle Réseau en 2009.
En 2013, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Banque de détail et en 2017 Directeur Général et membre du Directoire.
FRANÇOIS MARCHAL
Diplômé de HEC Paris et titulaire d’un DESS de Fiscalité Internationale obtenu à Paris II-Assas, François MARCHAL a débuté sa carrière professionnelle en tant que Consultant chez Ernst &Young avant de rejoindre le groupe Société Générale (Paris) en 2005 en tant qu’Inspecteur. En 2011, il est nommé Inspecteur Principal.
En 2014, il prend de nouvelles fonctions en tant que Directeur Commercial de Société Générale Ghana et est nommé Directeur Général adjoint.
En 2018, il est nommé Directeur Général et Membre du Directoire de Société Générale Maroc.
ASMAE HAMAMI
Né en 1972, Asmae HAJJAMI est diplômée de l’école Mohammedia des Ingénieurs. Elle a débuté sa carrière dans Le conseil aux entreprises au département du Commerce et de l’Industrie avant de rejoindre Société Générale Maroc en 1999 au sein de La Direction des Projets et de l’Organisation.
En 2007, elle prend La responsabilité de La Direction des Flux Domestiques et du Cash Management avant d’être nommée en 2011, Directeur Régional de La région Sud dans Le réseau de distribution.
En 2014, Asmae est nommée adjoint au responsable du Pôle Ressources Générales et Banque de Flux et en prend La responsabilité en 2015.
Elle est nommée Directeur Général Adjoint en 2016 puis Directeur Général en 2018*.
* Cette nomination est soumise à l’agrément de Bank al Maghrib