Le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville reçoit une délégation de chefs d’entreprises de MEDEF International

En vue du renforcement des lie ns de Coopération bilatérale avec les pays Européens, Monsieur A bdelahad Fassi F e hri , Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna EL KHIEL, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat, ont reçu une délégation de chefs d’entreprises de MEDEF International, conduite par Monsieur Gérard WOLF, Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International de la République de France, le mardi 17 Avril 2018 , au siège du Ministère.

Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville

Durant cette entrev ue, et dans le cadre de la coopération et du développement d u Partenariat entre l e Royaume du Maroc et la République Française, ont été débattus les axes de Coopération internationale futures entre les deux pays, ainsi que les possibilités de partenariat qui peuvent en émaner pour le développement en matière d’échanges d’expertise et savoir-faire dans les domaines de la politique de la ville.

Monsieur le Ministre a mis en exergue les trois échelles d’intervention en matière de la politique de la ville à savoir : le Quartier, la Ville et le Renforcement du réseau urbain du Royaume. Il a également souligné l’importance du Financement comme outil de mobilisation des acteurs . A ce propos, Monsieur le Ministre a cité l’ importance capitale du Fond de Solidarité Habitat et Intégration Urbaine (FSHIU) qui constitue la principale source de financement du logement social. Il est alimenté par une taxe sur le ciment, le sable de construction et le fer à béton. Le Ministère tend à circonscrire sa contribution à hauteur de 20 à 25 % du budget global d’un programme d’action sur une ville.

En parlant des enjeux et perspectives d’une politique urbaine durable, Monsieur le Ministre a précisé que l’ implémentation de la politique de la ville se fait selon une approche itérative permettant de la faire évoluer en fonction de l’évolution du cadre et du contexte institutionnel, de la capacité des acteurs et de l’évolution des besoins. Ainsi, une première génération de conventions relatives à la politique de la ville a mis l’accent sur la mise à niveau urbaine des quartiers axés essentiellement sur les VRD. Une seconde génération, actuellement en vigueur, met l’accent sur la mise en convergence des acteurs public s et des politiques sectorielles en utilisant le financement à effet de levier; finalement, le Ministère prépare une troisième génération basée sur de véritables projets de villes intégrés prenant davantage en compte certains aspects dont notamment l’éducation, l’animation socio-éducative, la formation professionnelle, l’emploi, l’insertion sociale, le développement économique et le renouvellement urbain.

Monsieur Gérard Wolf, a exprimé l’ intérêt particulier que porte la Task Force Ville Durable de MEDEF International à l’expérience marocaine dans le domaine d e la lutte contre l’Habitat insalubre, et l’orientation du Domaine du Bâtiment vers le cadre formel.

Lors cette rencontre, les deux parties ont émis le souhait d’initier un nouvel horizon d ’investissement, en créant une synergie réactive et efficace de l’expérience marocaine à travers les Professionnels aussi bien marocains que français. Ils ont, également, souligné l’importance de l’encadrement juridique et économique effectifs pour les futurs projets de partenariat.

Monsieur Gérard WOLF, Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International , a salué le Royaume du Maroc pour les efforts déployés afin de renforcer les liens de Coopération bilatérale entre les deux pays et a présenté également ses hommages à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville et à Madame la Secrétaire d’ Etat pour l’accueil chaleureux et débats intéressants.

Cette rencontre a eu lieu en présence du Président du holding Al Omrane et des hauts responsables du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville.