Brasseries du Maroc : Communiqué Post Conseil

Le Conseil d’Administration de la Société des Brasseries du Maroc, réuni le 19 mars 2018 , sous la Présidence de Monsieur Michel PALU, a examiné l’activité et les résultats du Groupe au titre de l’ exercice clos le 31 décembre 2017.

Société des Brasseries du Maroc (SBM SA)

Globalement, l’année 2017 a été marquée pour le Groupe des Brasseries du Maroc par la croissance de l’activité « Bière » à 3,3% et le déploiement de la politique commerciale engagée d’une part pour la pérennité de la croissance via la maîtrise des prix et l’innovation et d’autre part, par la recherche de nouvelles niches de croissance à l’export.

Sur le plan institutionnel, l’année 2017 a vu le renouvellement du label RSE de SBM attribué par la CGEM. Cette distinction, qui fait suite à celle obtenue en 2013, a été décernée le 6 décembre 2017. L’engagement RSE de SBM se concrétise d’avantage avec la confirmation d’un investissement dans une station photovoltaïque sur le site industriel de Tit Mellil. Cette station, qui couvrira une partie des installations de l’usine, permettra dès Juillet 2018 de couvrir près de 17% des besoins en électricité de SBM et d’éviter l’émission de près de 700 tonnes de CO2 par an.

Comptes consolidés :

Société des Brasseries du Maroc resultats 2017

Le résultat d’exploitation a atteint 554 MMAD et en registre une amélioration de 8 %; croissance portée par les marges générées par l’augmentation de l’activité et la maîtrise des charges d’ exploitation.

Le résultat net s’est établi au terme de l’exercice 2017, à 407 MMAD, en augmentation de 2 2 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat tient compte des plus-values nettes réalisées sur les cessions d’actifs de 68 MMAD.

Comptes sociaux de SBM SA :

Le Conseil d’Administratio n a également examiné et arrêté au cours de cette réunion, l es états de synthèse de SBM S.A pour l’exercice 201 7 . Le résul tat d’exploitation a atteint 496 MMAD, en amélioration de 11 % par rapport à l’année précédente. Le résultat net s’est établi à 383 MMAD en augmentation d e 3 0 % par rapport à l’année 201 6 . Le C onseil a décidé de soumettre ces comptes sociaux à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire et propose la distribution d’un dividende de 135 MAD par action. Perspectives 201 8 Le groupe prévoit en 201 8 , la poursuite de la croissance de s es activités en raison notamment du glissement des mois de Châabane et Ramadan vers mai et juin , affectant dans une moindre mesure les v entes de la saison estivale.