Visite de travail d’une délégation de l’IRES au Shanghai Institutes for International Studies

Une délégation de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), présidée par M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général, s’est rendue à Shanghai le 29 juin 2018, sur invitation de l’Ambassade de Chine à Rabat et de Shanghai Institutes for International Studies (SIIS).

nstitut Royal des Etudes Stratégiques (IRES)

M. Mohammed Tawfik MOULINE a animé, à cette occasion, une conférence portant sur les relations qui unissent le Maroc et la Chine dans différents domaines ainsi que les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, à l’aune du partenariat stratégique, conclu en 2016. Il a, ensuite, abordé le rôle que pourrait jouer le Maroc dans le cadre de l’Initiative des nouvelles routes de la Soie, du fait de ses nombreux atouts et des réalisations accomplies au cours des dernières années.

Le Maroc, premier pays africain à avoir adhéré à cette Initiative, entend coopérer avec la Chine pour la réussite de ce projet et l’essor de l’Afrique, carrefour incontournable de ses routes de la Soie et ce, dans une approche “gagnant-gagnant”.

Lors de cette mission, la délégation marocaine a été reçue à l’Université “Shanghai International Studies”. Des échanges fructueux ont été effectués avec les Directeurs de recherche de Middle East Studies Institute, portant sur les relations sino-marocaines, sur la situation dans la région MENA et sur l’avenir du monde arabe.

Enfin, une réunion de travail a été tenue avec des hauts responsables de Shanghai People’s Association For Friendship with Foreign Countries.