
OCP soutient la 21ème édition du festival du cinéma africain de Khouribga
- Le Festival du Cinéma Africain de Khouribga rend hommage, lors cette édition, à la culture angolaise.
- Le Groupe OCP, sponsor historique de cet évènement d’envergure, se mobilise, à l’instar des précédentes éditions, pour la promotion de cet événement artistique et culturel africain.
- Vernissage d’une exposition internationale d’art contemporain d’Afrique, rencontre littéraire, hommage à la culture angolaise, et autres activités seront autant d’événements culturels programmés à l’occasion de cette 21èmeédition.
Rendez-vous marquant de l’histoire du cinéma africain, le Festival du Cinéma Africain de Khouribga (FCAK) revient pour sa 21ème édition du 15 au 22 décembre 2018.
En 41 ans d’existence, le FCAK est le plus ancien festival de cinéma au Maroc. Au fil des années, il a participé à la promotion de la culture et de l’industrie cinématographique africaines, au renforcement des liens privilégiés que le Maroc entretient avec ses voisins africains mais aussi au rayonnement culturel de la ville de Khouribga. Initié par la Fondation du Festival du Cinéma Africain, le Festival du Cinéma Africain de Khouribga présentera cette année une programmation riche et diversifiée représentée à travers la participation de plusieurs artistes et cinéastes africains et la présentation de leurs travaux respectifs. 15 films seront projetés en compétition officielle et proviennent de 14 différents pays d’Afrique, à savoir, le Cameroun, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Tanzanie, le Benin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Rwanda, le Mali ou encore la Zambie. Ces productions seront en lice pour décrocher le « Prix Ousmane Sembène ».
Plateforme incontournable des cinéastes et artistes africains de renom, cette 21ème édition du FCAK connaîtra la participation d’un jury africain d’exception, présidé par M. Balufu Bakupa – Kanyinda, réalisateur congolais reconnu. Le jury sera également composé de 6 autres membres dont M. Licínio Azevedo, cinéaste et écrivain brésilien installé au Mozambique, M. Oumar Sall, auteur et critique sénégalais, Mme Apolline Traore, cinéaste burkinabé, M. Zézé Gamboa, réalisateur angolais, Mme Noufissa Ben Chehida, actrice marocaine ainsi que Mme Yasmine Bel Mahi, journaliste marocaine.
Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition rendra hommage au patrimoine culturel angolais. 4 films angolais, « Alda & Maria », « Angola Année Zéro », « Paroles Cinéastes » ainsi que « Un Héros » seront projetés. Ils mettront en avant le relief exceptionnel de ce pays renaissant de ces cendres après avoir été lourdement affecté par les conflits et les guerres. La production cinématographique angolaise a connu plusieurs évolutions ces dernières décennies, notamment depuis 2002 où le gouvernement a doté le cinéma angolais des budgets conséquents à sa réhabilitation. Une nouvelle génération de réalisateurs apparaît, et leurs projets cinématographiques sont encouragés.
Le Groupe OCP, à l’instar des éditions précédentes, soutiendra cette édition à travers l’organisation d’activités et rencontres culturelles pour la promotion des cultures et créations artistiques africaines. A cet effet, un vernissage d’une exposition internationale d’art contemporain d’Afrique en partenariat avec l’association Arkane, une rencontre littéraire avec l’écrivain angolais, Cornélio Caley, ainsi qu’une animation musicale locale sont prévus, le 21 décembre prochain, journée consacrée à l’hommage de la cultureangolaise.
À PROPOS DU GROUPE OCP
Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes.
Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 48 milliards de dirhams en 2017, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable.
Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant ainsi à ses 23 000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence. Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents.
Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent africain. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.