formation professionnelle Maroc

Premier Forum Africain sur la Formation Professionnelle à Dakhla les 21 et 22 Décembre 2018

Dans le cadre de la politique menée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, visant à donner une impulsion à la coopération Sud-Sud, en général, et à la coopération dans l’espace africain, en particulier, le Ministère e l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, organise « le premier Forum Africain sur la Formation Professionnelle », sous le thème « Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l’employabilité et de la compétitivité en Afrique», et ce, les 21 et 22 Décembre 2018, à Dakhla.

formation professionnelle Maroc

Ce forum qui constituera une plateforme d’échange d’expertise entre les pays participants, vise principalement à :

  • Mettre l’accent sur les principes de la gouvernance participative des systèmes de formation professionnelle au service du développement inclusif.
  • Tracer une feuille de route pour instaurer un modèle de partenariat entre les pays africains dans la perspective de favoriser l’accès à la formation, la mobilité et la qualification des jeunes, notamment, les populations migrantes.
  • Approfondir les liens de coopération entre le Maroc et les pays africains, à travers l’opérationnalisation de « l’Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle », créée par 15 pays africains dans le cadre d’une convention cadre multilatérale, signée le 18 avril 2017 à Meknès.
  • Explorer de nouvelles pistes de coopération multilatérale avec d’autres pays africains et examen de la possibilité de leur adhésion à « l’Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle ».

Ainsi, il sera une opportunité pour examiner les enjeux et les défis communs liés à la gouvernance de la formation professionnelle en Afrique et son impact sur la valorisation du capital humain.
En effet, les débats s’articuleront autour des axes suivants :

  • La gouvernance participative et l’amélioration de la performance des systèmes de formation professionnelle.
  • L’adéquation Formation/Emploi : outils et approches.
  • La formation professionnelle : Vecteur d’intégration des populations migrantes et de
    complémentarité Sud-Sud.
  • La Coopération multilatérale clé de voûte de la formation professionnelle à l’échelle continentale.
  • L’accompagnement au développement des métiers face aux défis du changement climatique en Afrique.