
1er Colloque national sur « La situation des arts plastiques au Maroc »
La communauté des arts plastiques réfléchit à la situation du secteur. Jeudi 20 décembre 2018 à partir de 10 h à la Salle Bahnini.
Le SMAPP et l’AMAP organisent – avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Culture) – le 1er Colloque national sur « La situation des arts plastiques au Maroc ».
Le champ des arts plastiques connaît une dynamique très importante tant au niveau de la créativité que de la multiplication d’événements liés au domaine. Des infrastructures et équipements importants ont été réalisés, des mesures engagées,… mais les efforts doivent être poursuivis pour créer les conditions favorables afin que ce champ contribue, plus efficacement, à la dynamique socio culturelle globale.
Les organisateurs ont tenu à ce que la réflexion associe- en plus des artistes, des universitaires, des experts, des juristes, des critiques d’art – tous les intervenants publics et privés du secteur, y compris les galeristes et les professionnels de l’art.
L’objectif est d’engager une réflexion profonde pour aboutir à des avancées concrètes et notables. Il s’agit de dégager des pistes pour restructurer l’environnement des arts plastiques sur les plans de la formation et du cadre juridique, englobant les droits sociaux, les droits d’auteur et les droits de suite.
Le colloque traitera également la question de l’identité et des particularités culturelles dans la création plastique. La question du marché et de la commercialisation sera également discutée.